Auracan » chroniques » 45 Tours Rock
45 Tours Rock, par Hervé Bourhis (Dargaud)

45 Tours Rock

Scénario, dessins et couleurs : Hervé Bourhis

Dargaud

Rock the case back !

Hervé Bourhis continue son odyssée du rock dessinée avec cette anthologie cartonnée, sélection subjective de singles mythiques, emblématiques du rock. Des Beastie Boys aux Who, en passant par les Clash ou Jerry Lee Lewis, Hervé Bourhis compose une discothèque idéale sur le modèle des « charts » anglo-saxons.

Il y a eu des précédents : Hervé Bourhis avait déjà convoqué la crème de la pop et du rock avec Le Petit Livre Rock (historiographie musicale dessinée) et Le Petit livre des Beatles dans lesquels il égrainait anecdotes et détails biographiques sur les Fab Four.

45 tours rock est un livre aux multiples entrées : auteur et dessinateur, Hervé Bourhis réussit à capter le lecteur en livrant de façon presque encyclopédique des informations sur la genèse des morceaux choisis, avec force détails sur les circonstances, les états d’esprits, les réussites, les manques, avec ces petites histoires de l’histoire qui contribuent à forger les légendes.

Le livre se feuillette avec plaisir et donne très souvent envie de remettre la main sur ce vinyle oublié qu’on a encore dans le cœur et au corps... Hervé Bourhis réussit le tour de force d’intéresser et de parler à la culture et à l’oreille musicale du lecteur autant qu’il étanchera la soif de connaissance des fans les plus exigeants comme les plus blasés.

Redessinant, revisitant les pochettes, Hervé Bourhis se fait portraitiste, il illustre et remet en perspective les chansons dans leur époque, les replace dans le contexte de leur création et établit des ponts entre les genres, les artistes, nourris par la « rock and roll attitude ».

Un « petit livre » attachant, entêtant comme le riff de « Seven Nation Army » des White Stripes. Musique !

Partager sur FacebookPartager
Dominique Bry

Du même auteur :

Le Petit Livre des Beatles Ingmar - T1
10/12/2012