Les brumes d’Asceltis
Tome 5 : Orian
Scénario : Nicolas Jarry
Dessins : Lucio Alberto Leoni
Couleurs : Elodie Jacquemoire
Soleil
Nouveau cycle !
Le jeune Orian vit dans l’espoir qu’un jour, son père Albian et Sélène, sa sœur, tous deux disparus il y a bien longtemps, reviendront. Il aimerait partir à leur recherche mais il doit rester auprès de sa mère. L’arrivée d’un mystérieux voyageur Scent va-t-elle le tirer de sa routine ? A quelques lieues de là, Aka l’Oslan, est tombé bien bas. Ivrogne et perclus de dette, trouvera-t-il le moyen de recouvrer son lustre d’antan ? Plus loin encore, la jeune Allila enfile son armure de guerrière pour chasser un Grifre, un monstre qui décime les habitants de la région. Et si tous ces personnages étaient liés sans le savoir ?
Après un premier cycle très convaincant et deux spin-off plutôt réussis, nous repartons avec plaisir vers les territoires d’Asceltis. Au menu de cette nouvelle aventure : anciens personnages issus du premier cycle (Aka, Allila…) et nouveaux, tout aussi attachants ; aventures à foison, magie et beaucoup de mystères. Ce premier tome d’introduction met en place ses personnages et ses intrigues avec beaucoup d’efficacité et de maitrise (même si on passe parfois un peu trop vite de l’un à l’autre, ce qui nuit à la fluidité) et remplit à merveille son rôle : asseoir l’histoire sur de bonnes bases et donner envie de lire la suite !
Les dessins de Leoni sont à la hauteur des attentes : les décors sont travaillés, les héros sont charismatiques, les émotions variées… et le tout est enrobé par des couleurs chaudes et attrayantes. Bref, un deuxième cycle placé sous de bons augures qui ne demande que confirmation. A noter que le premier tome d’un deuxième spin-off, Elya (également chroniqué sur ce site) sort en même temps que ce tome 5.