Auracan » chroniques » Samuraï Légendes - Tome 1 : Furiko
Samuraï Légendes - Tome 1 : Furiko, par Jean-François Di Giorgio, Cristina Mormile (Soleil)

Samuraï Légendes

Tome 1 : Furiko

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessins : Cristina Mormile
Couleurs : Stéphane Paitreau

Soleil

Un spin-off réussi !

Alors que Furiko s’abandonne à une douce séance de tatouage – la belle a la peau dure – elle reçoit la visite de sept guerriers venus la trucider. Il ne faut que sept secondes chrono à la redoutable guerrière pour s’en débarrasser et guère plus de temps pour remonter jusqu’au commanditaire. Mais celui-ci a un marché à lui proposer, un marché qui pourrait bien lui faire retrouver ses deux sœurs perdues…
Vénérées par les fans de la série originelle, les Trois sœurs de l’Ombre ont droit à un traitement de faveur puisqu’elles sont au cœur de ce spin-off qui revient sur leurs origines. Si le procédé n’est pas neuf et plutôt même à la mode ces derniers temps, il s’avère ici redoutablement efficace. Furiko a du charisme à revendre, la lame agile et facile (parfois un peu trop car on sent bien que rien ne peut lui arriver), du pouvoir (ses blessures guérissent très vite), du mystère et surtout, elle passe la plupart de l’album à moitié dévêtue. Bref, de quoi mettre dans sa poche tous les fans de la série. Ajoutons à cela des scènes de combats dignes des meilleurs films de kung fu, une intrigue classique mais distrayante qui donne de l’épaisseur aux personnages et une pointe d’humour.

Mormile, aussi à l’aise dans les décors que dans les scènes d’action, donne libre cours à son talent. Cerise sur le gâteau : un magnifique cahier graphique qui fait la part belle à Furiko  mais qui montre aussi quelques croquis, des planches crayonnées et une courte interview de Di Giorgio qui aborde la genèse de cet album. Bref, indispensable pour les fans de la série et une bonne entrée en matière pour les autres puisque cet album peut se lire indépendamment.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

L'Or des Fous - T1

Du même dessinateur :

Eden Killer - T1
27/12/2012