Auracan » chroniques » Jeremiah - Tome 32 : Le Caïd
Jeremiah - Tome 32 : Le Caïd, par Hermann (Dupuis)

Jeremiah

Tome 32 : Le Caïd

Scénario, dessins et couleurs : Hermann

Dupuis

Guerre de gangs

Dans un univers post-apocalyptique, Jeremiah et Kurdy se retrouvent avec une moto en panne près d’un parc d’attractions. Sans le savoir, ils tombent dans une guerre de gangs qui a pour but d’occuper un territoire. Jeremiah sauve la mise d’un certain Yon qui les recueille chez lui. Sa mère est une pocharde et Kurdy a tôt fait de s’imbiber avec elle. Pendant ce temps, Kasper, le caïd du lieu, se débarrasse de son rival, Bento, et envoie un sosie de ce dernier quitter la ville. Après avoir trouvé ce qui ressemble à un garage, Jeremiah se retrouve en plein milieu des hostilités. Il a pourtant une alliée bien roulée et remplie d’un charme auquel il va succomber. Kurdy, plein comme une barrique, part à sa recherche…

Seul aux commandes, Hermann nous sert une histoire post-atomique qui illustre la bêtise humaine et son instinct de mort. Ses deux héros sont des voyageurs de l’éternel qui ont le chic de se fourrer là où il ne faudrait pas. Cette fois, ils ne font que passer sans prendre parti ni pour les ni pour les autres. L’histoire comporte quelques temps forts. Jamais on n’avait vu Kurdy dans un tel état. Quant à Jeremiah, il se donne un bon moment qui se termine plutôt mal pour sa partenaire. C’est un véritable miracle que le duo s’en sorte. Pour le reste, l’humour incisif est bien présent et distillé par cet ivrogne de Kurdy. Le dénouement en forme de happy end surprend un peu.

Graphiquement, Hermann reste égal à lui-même. Les dessins hyper réalistes collent parfaitement aux duretés inhérentes à un monde après la bombe. En couleurs directes, l’auteur se permet tout. Ici, une jungle urbaine à défaut de marécages ou de déserts grandioses.
Un bon cru et une série dont on ne se lasse pas

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Dans la même série :

Jeremiah - T29

Du même auteur :

Bernard Prince - T18

Pour en savoir plus : le site officiel d'Hermann

25/02/2013