Le Convoi
Tome 1
Scénario : Denis Lapière
Dessins : Eduard Torrents
Couleurs : Marie Froidebise
Dupuis
Révélation
Montpellier 1976. Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l’âge de 8 ans. Il fut l’un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n’en sait pas davantage que ce que l’administration a bien voulu leur délivrer comme informations à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu’elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s’avérer un mensonge.
Inspiré par des faits réels, dont certains ont touché la famille du dessinateur Eduard Torrents, le scénariste Denis Lapière a écrit un récit poignant en deux actes sur le deuil, la vie qui doit continuer et le bonheur capable de renaître en dépit de tout. En question, La « Retirada », un drame occulté. Celui des républicains espagnols venus se réfugier en France en 1939 qui eurent le triste honneur d’être les premiers déportés dans les camps de concentration nazis. Au centre du récit, le destin tragique d’une famille et le portrait d’une petite fille séparée de son père. Lapière s’attache à montrer le quotidien difficile d’Angelita et sa mère. Mais, le dénouement dépasse l’entendement…
Le trait réaliste et précis d’Eduard Torrents brosse des personnages qui expriment de véritables sentiments. Cadrages et plans, champs et contre-champs happent le lecteur. Les couleurs de Marie Froidebise apportent beaucoup à l’atmosphère du récit.
Un premier volet bouleversant et déchirant qu’on lit d’un trait…