Auracan » chroniques » Nestor Burma : Boulevard... Ossements
Nestor Burma : Boulevard... Ossements, par Barral, d'après Léo Mallet, Barral, d'après Tardi (Casterman)

Nestor Burma

Boulevard... Ossements

Scénario : Barral, d'après Léo Mallet
Dessins : Barral, d'après Tardi
Couleurs : Philippe de la Fuente

Casterman

Un os dans la gorge !

En cette fin de printemps, Nestor Burma et sa secrétaire Hélène Chatelain reçoivent la visite d’un diamantaire, Omer Goldy, qui les envoie sur les traces d’un restaurant chinois et de son propriétaire, l’énigmatique Tchang-Pou. Le mystère s’épaissit lorsque Burma découvre sur place les cartes de visite d’un ancien lupanar de Shanghai où sévissent des prostituées russes et, dans une armoire, ce qui ressemble fort au cadavre d’une femme blonde et nue…Tout bascule lorsque le diamantaire est retrouvé mort. Chantage, affaire de mœurs, trafic de diamants ? Comment Burma va-t-il démêler ce sac de nœuds ?

Le roman de Léo Malet Boulevard… Ossements, 22e titre de la série Nestor Burma, a initialement paru en 1957. Nicolas Barral, dessinateur nouveau venu dans cet univers, en livre une interprétation fidèle à l’esprit de la série et du personnage... sans s’interdire un zeste d’humour qui pimente agréablement cette nouvelle enquête du « détective qui met le mystère K.O. » Indéniablement, Barral signe une adaptation réussie, dans l’esprit de Tardi, avec du suspense et des rebondissements.

Son trait pointu met en valeur le charme d’Hélène et le Paris de l’époque. Ses décors frisent la perfection. Les personnages sont bien typés avec des « gueules » pas possibles. Philippe de la Fuente s’est occupé des couleurs dans le gris, le noir et le blanc. Du grand art !

Une enquête palpitante qui se lit d’un trait…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Dans la même série :

Nestor Burma: Le Soleil naît derrière le Louvre, par Moynot d'après Malet, Moynot d'après Tardi
24/05/2013