Auracan » chroniques » Nestor Burma : Le Soleil naît derrière le Louvre
Nestor Burma : Le Soleil naît derrière le Louvre, par Moynot d'après Malet, Moynot d'après Tardi (Casterman)

Nestor Burma

Le Soleil naît derrière le Louvre

Scénario : Moynot d'après Malet
Dessins : Moynot d'après Tardi
Couleurs : Laurence Busca

Casterman

Les chaudes nuits du 1er arrondissement

En 1954, le quartier des Halles portait encore le surnom de « ventre de Paris ». C’est là que Nestor Burma retrouve l’un de ses habitués, le bonhomme Lheureux qui vient de temps à autre sur Paris faire la java pour se changer de sa triste routine de Limoges… Mais c’est que sa Émilie d’épouse commence à se lasser de ses virées et charge Burma de lui filer le train et de l’y remettre !

Cette banale affaire de mœurs va rapidement prendre l’orientation d’une enquête bien plus importante : cadavre défiguré découvert dans une mûrisserie de bananes, toile de maître volée au Louvre, cocotte de luxe dans un meublé aux agissements douteux, richissime collectionneur réfugié dans son yacht sur les quais de Seine, faux manipulateurs et vrais escrocs… Nestor Bruma met le doigt dans un engrenage parfaitement huilé par son diable de créateur, Léo Malet.

Après La Nuit de Saint-Germain des Près (paru début 2005), Emmanuel Moynot poursuit avec talent sa reprise de la série initiée par Jacques Tardi avec cette excellente adaptation en bande dessinée des Nouveaux Mystères de Paris, à savoir les enquêtes de Nestor Burma. Désormais seul aux commandes, Moynot signe une œuvre réussie, certes moins personnelle que ses précédents travaux, mais se glisse avec brio dans les costumes de Malet et Tardi.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même auteur :

L'année dernièrePourquoi les baleines bleues...
09/08/2007