Auracan » chroniques » Rimbaud l’indésirable
Rimbaud l’indésirable, par Xavier Coste (Casterman)

Rimbaud l’indésirable

Scénario, dessins et couleurs : Xavier Coste

Casterman

La vie de Rimbaud

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses œuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Rimbaud est ancré dans l’imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n’a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd’hui l’un des poètes les plus connus et les plus reconnus dans le monde qui a vécu une relation torride avec un autre poète, Paul Verlaine…

Xavier Coste a réalisé une bande dessinée de 120 pages qui prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d’écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique. Coste dépeint le poète tel qu’il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l’image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique. Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu’à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?

Graphiquement, le jeune Xavier Coste développe un style classique de très haute tenue. Décors et personnages sont esquissés avec maestria à la tablette graphique. Les couleurs, pâles et ternes, servent avec élégance le beau graphisme de Coste.

Un pavé biographique de 120 pages qui relate avec authenticité la vie tourmentée d’un poète de génie…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens

Du même auteur :

Egon Schiele: Vivre et mourir, par Xavier Coste
30/05/2013