Auracan » chroniques » Aniss - Tome 1 : Carpette Diem
Aniss - Tome 1 : Carpette Diem, par Corbeyran, Olivier Milhiet (Delcourt)

Aniss

Tome 1 : Carpette Diem

Scénario : Corbeyran
Dessins et couleurs : Olivier Milhiet

Delcourt

Planche 1

planche 1

Conte des Mille-Mers !

Naily, une jeune femme qui a osé dire que le royaume de Mille-Mers était rond et tournait autour du soleil, échappe de peu à la peine de mort et est condamnée à l’exil pour blasphème. De son côté, Aniss, un livreur de tapis fainéant et abruti, se voit confier une mission très particulière…

Avec le tome 2 d'Elyne (sorti chez Soleil) et le tome 1 d'Aniss qui paraissent à quelques semaines d’intervalle, Corbeyran confirme son statut d’auteur prolifique. Sa nouvelle série fleure bon les mille et une nuits, l’aventure et la magie. Un cocktail rafraichissant, mis en scène de façon très plaisante, emporte le lecteur dès les premières pages. Les personnages sont en effet très attachants et on compatit très vite à leurs galères. Le ton léger et plein d’humour ajoute encore au plaisir de lecture.

La partie graphique n’est pas en reste. Milhiet, à qui on doit déjà le diptyque très original Caravane paru aussi chez Delcourt, conserve son trait si particulier et reconnaissable, bien loin des standards réalistes actuels. Ses planches, pleines de détails (il se passe toujours quelque chose, même en arrière plan et dans les coins de cases) et hautes en couleurs, sont un régal pour les yeux. Sans oublier le design réussi des personnages et des animaux.

Bref, on dévore ce premier tome d’Aniss avec envie, le sourire aux lèvres et on regrette que le voyage ne dure pas plus de 46 planches. Vivement la suite !

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Elyne - T2: Quartier lutin, par Eric Corbeyran, Ludo Lullabi Pest - T2: Les boites noires, par Corbeyran, Bouillez Zodiaque - T5: La Part du Lion, par Corbeyran sur une idée de Guy Delcourt, Hugo Palasie avec Thomas Ehrestman (couverture) Black Stone  - T1: Les Magiciens, par Corbeyran, Éric Chabbert

 

Pour en savoir plus : Blog d'Olivier Milhiet

29/06/2013