Auracan » chroniques » Erik le rouge - Tome 1 : Le Sang des Vikings
Erik le rouge - Tome 1 : Le Sang des Vikings, par Jean-François Di Giorgio, Laurent Sieurac (Soleil)

Erik le rouge

Tome 1 : Le Sang des Vikings

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessins : Laurent Sieurac
Couleurs : Lorenzo Pieri

Soleil

Avant le fils, le père…

Erik le Rouge est un explorateur norvégien qui a fondé la première colonie européenne au Groenland et qui fut l’objet d’un récit épique : la saga d’Erik le Rouge. Dans ce premier tome, l’auteur se penche avant tout sur son père, Thorvald, un viking colérique, violent et borné qui n’attire aucune sympathie. Ce qui est plutôt rare et étonnant dans une bande dessinée. Erik quant à lui n’apparait que de façon furtive à différents stades de sa vie (naissance, enfance) et on se demande s’il va suivre les traces de son père.

La reconstitution de l’époque est crédible et l’histoire est efficace malgré son classicisme et le nombre de séries récentes qui ont pris les vikings comme sujet. Les graphismes de Sieurac sont très bien documentés, précis dans tous les aspects de la vie nordique (vêtements, armes…) et s’en donne à cœur joie dans les scènes d’action et de bataille.

Ce premier tome pourrait laisser perplexe par certains parti-pris (à la place du personnage qui donne son nom au titre de la série, on a droit à son père, un héros détestable) mais il propose une belle reconstitution de l’époque et des mœurs vikings. En espérant qu’Erik entre en scène dans le deuxième opus et qu’il mette tous les lecteurs d’accord !

 

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même scénariste :

Samuraï Légendes - T1: Furiko, par Jean-François Di Giorgio, Cristina Mormile L'Or des Fous - T1: L’expédition, par Jean-François Di Giorgio, Giancarlo Olivares Eden Killer - T1: Sergueï, par Jean-François Di Giorgio, Cristina Mormile

Du même dessinateur :

Arelate - T1: Vitalis, par Alain Genot et Laurent Sieurac, Laurent Sieurac L'Assassin Royal, par Jean-Charles Gaudin, Laurent Sieurac

Pour en savoir plus : Blog de Laurent Sieurac

03/07/2013