Auracan » chroniques » Isabellae - Tome 2 : Une Mer de cadavres
Isabellae - Tome 2 : Une Mer de cadavres, par Raule, Gabor (Gabriel López) (Le Lombard)

Isabellae

Tome 2 : Une Mer de cadavres

Scénario : Raule
Dessins et couleurs : Gabor (Gabriel López)

Le Lombard

Voyage tous risques

Toujours à la recherche de sa sœur, hantée par le fantôme de son père et accompagnée par Masshiroi et Jinku, Isabellae Ashiwara a pris le large. Elle poursuit le bateau sur lequel est supposée se trouver Siuko. Mais, entre les dangers bien réels du présent et de noires réminiscences du passé, la jeune femme voit ses dernières certitudes s'effondrer...

En tout début d’année, L’homme-nuit, premier album d’Isabellae avait constitué une très jolie surprise. Confirmation avec ce deuxième opus dans lequel on retrouve les mêmes qualités, sans aucune redite. En effet, cet épisode se déroule quasi entièrement sur un bateau. Cela donne lieu à un huis-clos mystérieux et oppressant dans lequel la magie le dispute au réel. Raule (Jazz Maynard) en profite pour creuser et enrichir la personnalité de son héroïne dont on découvre en flash-back plus clairement (mais encore partiellement) les origines irlandaises. Au trajet du bateau répond le voyage intérieur de la jolie guerrière aux cheveux rouges.

Quelques traits d’humour amenés par Masshiroi et Jinku éclairent un rien une histoire sombre, complexe, mais aussi particulièrement riche. L’ensemble est globalement plus statique que le premier tome, mais les scènes d’action, dans lesquelles Gabor excelle (faut-il y voir l’influence d’une belle carrière dans l’animation avant d’aborder la BD ?) donnent l’impression de véritables explosions. Le dessinateur continue à affirmer son style. Il joue sur un équilibre délicat à la frontière du « semi » et du réaliste, et, soigne chaque planche, chaque case. Le travail très particulier effectué sur les couleurs ajoute encore à l’originalité de cette série conjuguant violence, mystère, délicatesse et efficacité.

Une fantasy très haut de gamme aux saveurs orientales et qui promet de nous faire encore voyager.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Isabellae - T1: L'homme-nuit, par Raule, Gabor

A lire également :

Pour en savoir plus : Galerie de Gabriel López

02/09/2013