Auracan » chroniques » Hell School - Tome 2 : Orphelins
Hell School - Tome 2 : Orphelins, par Dugomier, Ers (Le Lombard)

Hell School

Tome 2 : Orphelins

Scénario : Dugomier
Dessins : Ers
Couleurs : Angélique Césano

Le Lombard

Sinistre excellence

Décidément, les nostalgiques des Démons d’Alexia (Dupuis) n’auront pas attendu longtemps pour en retrouver les auteurs. Avec ces Orphelins , on découvre déjà le deuxième volet du triptyque Hell School. Les publications rapprochées d’albums d’une même série auront vraiment constitué une tendance dominante de l’édition BD en cette année 2013.

On rejoint donc dans cet épisode Hina, Boris et Bastien, les "bâtards" au prises avec le sinistre Institut de l’excellence. Située sur une belle île méditerrannéenne, cette école secondaire est toujours aussi élitiste. Son ambiance reste paranoïaque et quasi carcérale pour ceux qui n’ont pas accepté le "rituel". Enfin ses mystères autour de la disparition de certains élèves s'épaississent. Les héros avancent peu à peu dans leur enquête. Le scénariste soulève très progressivement un coin du voile… pour mieux nous désorienter ensuite ! Un cruel jeu de manipulations semble être à la base de ces disparitions. Mais qui manipule qui ? Pourquoi les victimes étaient-elles des orphelins ? Franck, le meneur, est bien moins sûr de lui, alors que le trio se rapproche de Valérie, la fille du prof de math, et que Bastien est désigné comme prochaine victime, mais de qui ou de quoi ?  

En associant, dans sa série précédente, le dessin "gentil" hérité de l’école de Marcinelle de Benoît Ers et les scénarios plutôt sombres de Vincent Dugomier, le duo d’auteurs a mis en place un cocktail très personnel  aussi inattendu qu’efficace. Le fantastique qui baignait Les Démons d’Alexia est absent de Hell School, mais le thriller qui se poursuit ici n'en est pas moins original et passionnant. Loin d’éclaircir les choses, les auteurs multiplient les pistes. Le puzzle se complexifie et on ne sait trop par quelle pièce en entamer l’assemblage alors que le suspense augmente… Le scénario est riche, intelligent et remarquablement construit. Le beau dessin accrocheur est très joliment servi par les couleurs d’Angélique Césano.

Que demander de plus ? Le tome 3 !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Hell School - T1: Rituels, par Vincent Dugomier, Benoît Ers

Du même dessinateur :

Tueurs de mamans - T2, par Zidrou, Benoît Ers et Ludo Borecki Tueurs de mamans - T1, par Zidrou, Benoît Ers et Ludo Borecki
07/10/2013