Auracan » chroniques » Godefroid de Bouillon - Tome 2
Godefroid de Bouillon - Tome 2, par Jean-Claude Servais, collection Grand Public (Dupuis)

Godefroid de Bouillon

Tome 2

Scénario et dessins : Jean-Claude Servais
Couleurs : Guy Raives

Dupuis, collection Grand Public

Dieu le veut !

À travers l'histoire des retrouvailles de Benoît, photographe célèbre, et Mady, son amie d'enfance, et les souvenirs d'un spectacle scolaire consacré à Godefroid de Bouillon auxquels ils avaient participé, Jean-Claude Servais écorne le mythe du chevalier héroïque qui symbolisa, un temps, l'image de la Belgique.

Godefroid de Bouillon, comme on le mesure à la lecture de ce second tome, constitue probablement le projet le plus ambitieux de l'auteur, et une forme de renouvellement. En effet, celui-ci délivre, via son scénario, un message engagé auquel il nous a peu habitués. En évoquant Godefroid et la première croisade, il utilise le passé pour dénoncer le présent, et l'instrumentalisation d'une religion, quelle qu'elle soit, comme prétexte à une guerre et à son cortège d'horreurs.

Graphiquement, bien des années après Isabelle, Servais revient au Moyen-Âge. Mais son histoire se déroule sur trois périodes, nous permettant de découvrir des scènes de batailles et d'impressionnantes images de Jérusalem, mais aussi Bouillon dans les années 1960 et des décors urbains, de nos jours, à Bruxelles. Autant de nouveautés sous le crayon d'un artiste habituellement associé à la nature.

Au niveau du scénario aussi, Servais surprend. Certes, ce second volet est moins rythmé que le premier, et ce sont généralement de longs narratifs qui accompagnent les scènes de la croisade. Les événements des années 1960 et l'intrigue qui se déroule aujourd'hui sont heureusement plus "vivants". L'assemblage des épisodes des trois époques est solide et fonctionne bien. L'idylle qui renaît entre Mady et Benoît est, quant à elle, touchante de retenue et de douceur.

L'ensemble du diptyque mérite donc le détour, plutôt que ce seul second volet, également décliné en version luxe, complété d'un DVD documentaire consacré à l'auteur. Godefroid de Bouillon fait également l'objet d'une luxueuse intégrale, grand format en noir et blanc, chez le même éditeur. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
08/10/2013