Auracan » chroniques » Sarrasins !
Sarrasins !, par Luca Blengino, Luca Erbetta, collection Quadrants (Soleil)

Sarrasins !

Scénario : Luca Blengino
Dessins : Luca Erbetta
Couleurs : Filippo Rizzu

Soleil, collection Quadrants

Pirates de Provence !

Hazar n’est pas un Sarrasin comme les autres. Blond aux yeux bleus, cet intrépide pirate a en effet été adopté. Un statut qui lui vaut, malgré ses actes de bravoure, de ne pas être considéré comme un vrai Mullawad. Il est donc le coupable idéal lorsque son père adoptif est assassiné lors d’un raid qui tourne mal…

Sarrasins ! est un one shot qui se penche sur une partie méconnue de l’Histoire qui a vu les sarasins envahir la Provence et y prospérer jusqu’à la Reconquista. Autres aspects intéressants, le scénariste décide de prendre le point de vue des Sarrasins en général et celui d’un blond aux yeux bleus en particulier pour nous faire découvrir cette autre culture. Cet angle original fait rapidement oublier le côté classique du reste de l’aventure qui verra un homme injustement accusé assouvir sa vengeance jusqu’à un final un peu vite expédié, one shot oblige.  

Les dessins réalistes d’Erbetta participent au dépaysement et les personnages, expressifs, nous font croire sans peine à leurs aventures épiques. Il n’y a finalement que la couverture, pas très avenante, qui manque d’accroche. Pour le reste, Sarrasins se veut une bonne BD d’aventures mâtinée d’éléments historiques appréciables et dotée d’un héros charismatique.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Du même dessinateur :

WATCH - T2: Enfants Tigres, par Mickaël Le Galli, Luca Erbetta et Emmanuel Michalak
18/10/2013