Auracan » chroniques » Jhen - Tome 14 : Draculea
Jhen - Tome 14 : Draculea, par Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen, Jean Pleyers, collection Jacques Martin (Casterman )

Jhen

Tome 14 : Draculea

Scénario : Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen
Dessins : Jean Pleyers
Couleurs : Corinne Pleyers

Casterman , collection Jacques Martin

Une claque... tout simplement !

Jhen Roque et son ami Venceslas sont recrutés pour modifier le château du seigneur de Valachie, Vlad Dracul II. Ils se rendent au plus profond des Carpates, mais des rumeurs grondent : il est question de disparitions d'enfants, de jeunes femmes, de jeunes hommes... Malgré lui, Jhen va être mêlé à ces tristes événements.

La série Jhen, créée par Jacques Martin et Jean Pleyers, a souvent mêlé l'histoire avec une pointe de fantastique. Avec un nouveau duo de scénaristes habitués au genre imaginaire (Jean-Luc Cornette et Jerry Frissen), on pouvait craindre un tournant dans la série. En fait, il n'en est rien. Un défi remporté haut la main par l'équipe alors que le titre lui-même (Draculea) laissait penser le contraire.

Si rien n'est fantastique, tout nous fait penser le contraire. Les Carpates sont au milieu de nul part. Il semble n'y avoir pas grand monde. La région est victime de superstitions et subit les rumeurs d'enlèvements. Vlad Dracul est parfait en personnage ambigu. S'il désire le meilleur pour ses amis, seule la mort (douloureuse) attend ses ennemis. Quel est ce souverain capable des pires vilenies et de boire avec ses amis ensuite ? Les auteurs mettent en avant la complexité du personnage qui aura une répercussion sur son second fils Vlad III Basarab (futur Vlad Tepes). Pas de vampire ici, mais une ambiance politique houleuse où tous les coups sont permis. La réalité contemporaine de nos élus n'est pas loin de cette histoire du XVème siècle.

Doit-on encore parler de la maîtrise graphique de Jean Pleyers ? Depuis plus de 30 ans, ses recherches documentaires, ses apports sur les dessins historiques sont une somme qu'on ne peut négliger. Aucun détail n'est négligé. L'architecture est magnifique, les décors sont travaillés autant que les personnages.

Si la némésis du héros (Gilles de Rais) n'est pas présent dans cet épisode, Vlad Dracul est un adversaire à la mesure de Jhen. Les auteurs ont su s'emparer des codes martiniens pour faire un magnifique album porté par le talent de Jean Pleyers.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Dans la même série :

Jhen - T11: La Sérénissime, par Hugues Payen, Jean Pleyers Jhen - T10: Les Sorcières, par Hugues Payen d'après Jacques Martin, Thierry Cayman Les Voyages de Jhen: Gilles de Rais, par Ruben Mantovani , Jean Pleyers
06/12/2013