
Tamara
Tome 12 : Loin des yeux...
Scénario : Zidrou
Dessins : Bosse et Darasse
Couleurs : Benoît Bekaert
Dupuis
Tamara d'amour
Aux débuts de la série, Tamara narrait essentiellement les déboires d'une craquante ado rondouillarde affrontant les verdicts affolants de son pèse-personne. Peu à peu, Zidrou a enrichi son univers en abordant notamment certaines grandes questions auxquelles sont confrontés pas mal d'adolescent(e)s (familles recomposées, "la première fois"...). Aujourd'hui, l'héroïne est devenue un des personnages les plus populaires de l'hebdomadaire Spirou et sa série une chronique gentille et souriante de cet âge réputé ingrat.
Dans ce douzième album, Diego, le grand amour de la demoiselle, a dû quitter l'école pour intégrer un pensionnat et ne revient plus à la maison qu'une fois par mois. Après avoir compensé son manque affectif en vidant tous les paquets de chips au paprika du placard, Tamara se reprend et décide de perdre du poids en pratiquant intensivement la natation. À la piscine, elle va faire la connaissance de Vanessa, surnommée Vanille, entourée de... nombreux frères sympas, dont un certain Kessi. Un pitch qui peut paraître simple mais qui est très finement exploité par les auteurs. Ainsi, les quelques planches consacrées à l'histoire particulière de Vanessa-Vanille et à sa pittoresque famille valent, à elles seules, le détour.
Rares sont les séries actuelles qui parviennent à conserver leur fraîcheur après une dizaine d'albums. Tamara en constitue un bel exemple, qui, mieux, s'est progressivement assorti d'un joli capital sympathie. On ressent une vraie tendresse des auteurs pours leurs personnages, tant dans le scénario amusant et intelligent que dans le très beau dessin semi-réaliste de Bosse et Darasse. Du tout rond, du tout mignon, du tous publics !