
La Mondaine
Tome 1
Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Jordi Lafebre
Dargaud
Premiers pas
Zidrou est sur tous les fronts. Après Lydie (avec Jordi Lafebre), il multiplie les ouvrages avec une sensibilité qui n'appartient qu'à lui. Cette fois, il nous invite à un portrait intime dans les années 30'.
1937. Aimé Louzeau débute à "La Mondaine", la brigade des moeurs au 36, quai des Orfèvres. Il est venu humer l'ambiance de son futur quotidien sous les ordres de l'inspecteur principal Séverin. Tout de suite, il saisit de quoi il retourne. Deux inspecteurs frappent avec un bottin sur un proxénète qui a taillé le sein d'une de ses filles. Séverin et sa bicyclette déboulent pour inviter le nouveau à un repas de circonstance...
Zidrou emmène Jordi Lafebre dans un diptyque avant guerre pour faire le portrait d'un inspecteur de police de "La Mondaine". Tout y passe : les interrogatoires musclés, les trafics de photos, les planques, les enquêtes dans les cabarets louches... Zidrou privilégie l'aspect humain faisant passer les moeurs au second plan. Il s'attache à faire le portrait de Louzeau : ses liens avec les autres, son histoire familiale, sa sensibilité ou encore sa sexualité. On pense aux romans de Nicholas Blake et au film Cluedo de Jonathan Lynn.
Graphiquement, Jordi Lafebre, dans le style du Godard de Martin Milan, sert à merveille le scénario. D'un trait semi-réaliste, il sait faire passer les émotions des personnages. Les décors sont bien brossés. Les couleurs enrichissent la trame.
Un premier volet rempli de sensibilité...