Alter Ego
Tome 2-2 : Gail
Scénario : Renders et Lapière
Dessins : Reynès, Benéteau, Elias, Erbetta
Couleurs : Benoît Bekaert et Christian Lerolle
Dupuis
Certitudes ?
Désigné pour diriger le Comité scientifique international chargé d'évaluer la théorie des alter ego, Gail LLewellyn se rend à Singapour accompagné de sa maîtresse. La tension autour du travail du Comité, mais aussi en son sein, est palpable. Gail sait qu'on attend de lui qu'il accélère les délibérations dans un sens négatif. Étant lui-même sceptique, cela ne lui pose pas de problème. Jusqu'au jour où, victime d'un attentat, il doit la vie à une jeune femme qui serait mandatée par son propre Alter Ego, tandis que le mystérieux tueur qui s'attaque aux acteurs de premier plan de l'affaire semble insaisissable...
Encore une fois, la tension ne baisse pas dans ce nouveau volume d'Alter Ego, série aussi étonnante que son concept développé par Pierre-Paul Renders. Mieux, si on découvre une nouvelle vision du comité scientifique chargé de confirmer ou d'infirmer l'existence des alter ego, ses auteurs nous livrent aussi de nouvelles révélations quant à cette théorie. On peut d'ailleurs aisément imaginer que ces éléments trouveront leur place au coeur d'une saison 3 à venir. En attendant, Gail constitue la 3ème pièce de puzzle de l'actuelle saison 2 qui trouvera son dénouement avec Verdict annoncé pour le mois d'octobre.
Gail LLewellyn, le personnage sur lequel est centré ce nouvel opus est fort intéressant. Séducteur invétéré, scientifique... manipulable (et manipulé !), il voit progressivement vaciller ce qu'il comptait pour certitudes au long des 64 pages de l'album. On s'amusera de sa ressemblance graphique avec l'un des personnages principaux de La Peur géante, série scénarisée par Denis Lapière et dessinée par Matthieu Reynès (!) dans le cadre des Univers de Stefan Wul (Ankama).
Côté dessin, justement, la "distribution" de ce nouveau tome est impressionnante, et le résultat se constate aisément. Le retour de Benjamin Benéteau aux décors, notamment, est particulièrement appréciable. Le travail accompli sur certaines images de Singapour rappelle la précision et la minutie de Philippe Francq pour Largo Winch.
Moins copieuse (4 tomes plutôt que 7), cette saison 2 d'Alter Ego ne souffre en tous cas d'aucune faiblesse comparée à la première. Une série hors du commun, décidément !