www.auracan.com
 
 
 

DURANT LES TRAVAUX, L'EXPOSITION CONTINUE

Tome 3: Crises de foi

Scénario : Midam
Dessins : Clarke
Couleurs : Iau

Dupuis, collection Humour Libre.

Voulez-vous connaître enfin l'explication au mystère du monstre du Loch Ness ? La méthode pour entrer en contact avec les esprits ? L'importance de l'astrologie dans les entretiens d'embauche ? . Et surtout voulez-vous rire aux éclats ? Cet album vous est alors indispensable ! Derrière une série de gags, une galerie de personnages, (tous portant des lunettes !), aussi loufoques et désabusés qu'aliénés (certains sont même à enfermer de toute urgence !), donnent un grand coup de pied à nos certitudes concernant l'au-delà.
C'est franchement drôle, c'est frais et original, c'est du bon Midam & Clarke.

Après « Histoires à lunettes » et « Le retour des histoires à lunettes », on aurait pu intituler ce troisième tome : « La vengeance des histoires à lunettes » pour rester dans l'esprit humour décalé, absurde, déjanté, second degré, limite troisième.de la série. Entourez votre choix ! Que nenni, le titre finalement retenu sera « Crises de foi » et pour cause : Après avoir exploré précédemment tous les corps médicaux avec, en passant, des clins d'oils aux scouts, naufragés, militaires et autres espions, les auteurs ont choisis d'élargir leurs terrains d'investigations au paranormal avec tout ce que cela comporte comme Ovnis, extraterrestres, fantômes, .et tous les charlatans qui en découlent, cela va de soi.

La naissance de cette série est en elle-même une histoire amusante : la légende veut que le lundi et mardi étaient suffisants à Clarke pour se consacrer pleinement à sa série Mélusine (c'est vrai qu'il est rapide le bougre, vous le verriez dédicacer à tours de bras !!). S'ennuyant ferme, il appelle à l'aide, son compère Midam qui lui retrouve quelques vieux scénarios. Assez vite (Midam n'a rien à envier à Clarke question vitesse.ah, ces jeunes !), ils composent en duo un album complet qu'ils présentent à Dupuis. La série est acceptée en moins d'une heure !

Depuis, Clarke va mieux, en plus de « Mélusine »et des « Histoires à lunettes », il sévit dorénavant à Fluide Glacial ! Mais là, c'est une autre histoire encore. Midam aussi est content, Clarke le dérange beaucoup moins au téléphone !

Le saviez-vous : Clarke & Midam travaillent d'après des photos qu'ils prennent d'eux même pour être sûr de la justesse de l'expression du visage recherchée.
« Non Midam, dans la troisième case, je voudrais que tout ton être exprime la déconvenue stupéfaite et toi tu me joues la surprise désenchantée ! Ça ne va pas du tout, on recommence ! » Extrait d'une interview parue dans le Spirou n°3125 du 4/3/98

Pour ceux qui veulent connaître la tête des auteurs, lisez l'épilogue de ce troisième volume. Il s'agit des deux étudiants qui écoutent le professeur.

Site officiel de Kid Paddle (Midam) : http://www.multimania.com/benbk/midam
Site officiel de Mélusine (Clarke) : http://www.multimania.com/melu

Pour se faire plaisir : une petite dédicace de Clarke

Illies Dzanouni

Critique suivante

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com