www.auracan.com
 
 
 
Ada Enigma - T1: Les Spectres du Caire

ADA ENIGMA

Tome 1: Les Spectres du Caire

Scénario: François Maingoval
Dessins: Vincent Dutreuil

Glénat, collection Carrément BD

Le Caire au début du 20e siècle. La ville est sous protectorat anglais. Des pauvres ères ont élu domicile dans un cimetière désaffecté. Depuis quelques temps, des événements étranges ont lieu dans cet endroit : des femmes voient leur mari défunt leur apparaître, d'autres tombent enceintes de manière inexplicable, des lueurs vertes illuminent la nuit, des hommes y sont découverts atrocement mutilés... Face à ces phénomènes, divers protagonistes se mettent en quête d'explications: le Docteur Kalilil, mandaté par l'Imam Marlamad, Georges Byron et Stanley Peterson, deux fins enquêteurs, envoyés au Caire par l'administration britanique et Ada Ellington, surnommée par ses proches Ada Enigma, fille du Consul Général. Mais la tâche est ardue et il ne sera pas simple de mettre au jour les solutions à ces énigmes...

Deuxième volume de la prestigieuse collection Carrément BD des éditions Glénat, Ada Enigma séduit déjà par son format et la qualité du papier qui en fait un très bel objet. Quand on feuillette l'ouvrage, on découvre un dessin en couleur directe attrayant et un découpage bien agencé.

Il faut dire que Vincent Dutreuil a du talent, le bougre ! Il a su parfaitement adapter le découpage des planches au format carré de la collection, jouant judicieusement sur la symétrie des pages en vis à vis. Le résultat visuel est très réussi. Ses personnages sont bien campés et on éprouve un réel plaisir à les suivre (avec une petite préférence pour la jolie Ada) tout au long des pages dans des décors variés... Avec un premier album d'une telle qualité, ce jeune dessinateur lyonnais s'annonce d'ores et déjà comme un auteur de la jeune génération des plus prometteurs.

François Maingoval, le scénariste, pour qui c'est également un premier album, réussit à plonger le lecteur dans une quête de réponses à toute une série de phénomènes étranges. Il dresse des pistes, sème des indices de manière à aiguiller le lecteur. A lui de faire son choix entre l'hypothèse paranormale ou rationnelle selon ses aspirations. On notera aussi le talent du scénariste à introduire des scènes plus humoristiques entre d'autres plus dramatiques et à alterner avec bonheur les séquences de nuit et de jour dans différents décors.

Après ce premier album réussi, gageons que ce nouveau duo nous réservera encore d'autres bonnes surprises.

Pour en savoir plus sur cette série et ses auteurs, consultez le site officiel à l'adresse http://www.ada-enigma.com.

Stanley Graphic

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com