www.auracan.com
 
 
 
Les Aigles Décapitées T14: les hommes de fer par Arnoux et Pierret

LES AIGLES DECAPITEES

Tome 14: Les Hommes de Fer

Scénario: Erik Arnoux
Dessins: Michel Pierret

Glénat, collection Vécu

Après avoir rédigé le scénario de dix albums, à la suite du désistement de Patrice Pellerin, Jean-Charles Kraehn a confié les personnages des Aigles Décapitées à Erik Arnoux, le scénariste de Sophaletta et de Celadon Run.

Dans la Princesse Mordie, Jean-Charles Kraehn avait laissé Hughes de Crozenc à Nicosie, sur l'île de Chypre, où les Chevaliers Croisés de Louis IX se préparaient à la délivrance du tombeau du Christ en Terre Sainte. Erik Arnoux, dans Les Hommes de Fer, nous conte durant la majeure partie de l'album, les préparatifs de la croisade sur fond d'intrigues de Palais et querelles entre les Croisés.

Ce récit peut parfois paraître décousu. Comme si Erik Arnoux avait imaginé cette histoire pour mieux s'approprier les personnages par après. Mais le nouveau scénariste suit à merveille la recette de ses prédécesseurs : un zeste de trahison, une pincée d'aventure, quelques gouttes d'amour. Le tout est saupoudré par de magistraux coups de théâtre à la fin de l'album qui ne manqueront pas de donner une nouvelle dynamique à la série. Attendons le quinzième album pour savoir si la reprise narrative des Aigles aura trouvé de nouvelles marques.

Bien que parfaitement documenté, Michel Pierret accompagne avec une certaine facilité l'intrigue. Ainsi le lecteur aura de temps en temps l'impression de ne pas reconnaître les personnages principaux au détour d'une case. La plume de Pierret oublierait-elle certaines courbes ou fossettes des visages des héros qu'elle illustre?

Malheureusement, après neuf albums, force est de constater que ce dessinateur ne s'est toujours pas approprié le physique d'Hugues de Crozenc.

Vivement la suite car, malgré tout, la sauce est liée avec des ingrédients qui parviennent à captiver le lecteur.

Nicolas Anspach

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com