www.auracan.com
 
 
 
Carmen Mc Callum - T5: Deus Ex Machina

CARMEN MC CALLUM

Tome 5: Deus Ex Machina

Scénario : Fred Duval
Dessin : Gess
Couleurs: Isabelle Rabarot

Delcourt, collection Série B.

Carmen est une mercenaire futuriste qui vend ses services au plus offrant, accumulant les missions d'exfiltration, de sabotage ou d'espionnage industriel. Dans le quatrième album, Samuel Earp, elle repend du service pour le compte de l'ONU. Sa mission: capturer un éminent industriel dont les activités inquiètent les Nations Unies.

Samuel Earp est un homme d'affaires sans scrupule, protégé par ses appuis politiques et les différentes technologies qu'il a développées. Il s'est fait greffer une véritable panoplie d'implants qui lui permette de diriger par ses impulsions cérébrales ses usines et ses robots tueurs.

Les ateliers de l'industriel avaient mis au point un nouvel outil agricole: les Nandrones. Ces petits insectes, destinés à surveiller l'équilibre de la chaîne alimentaire, perdent un beau jour raison et s'attaquent à l'homme. Ainsi, les habitants d'un village agricole se retrouvent agressés, mangés et digérés par ces insectes-robots.

Le début de l'intrigue n'est pas sans rappeler La Guerre des Coprophages, un épisode de la troisième saison de la série télévisée X-Files. Les agents Mulder & Scully enquêtaient sur des cafards robotisés dotés du même esprit destructeur.

Heureusement, le scénariste se détache de cette référence. Fred Duval fournit une histoire musclée, où l'action et les rebondissements sont présents à chacune des pages des deux albums de ce cycle "Earp". Duval parvient à rendre son personnage principal attachant, malgré le côté anti-conformiste et froid de la personnalité de l'énigmatique Carmen Mc Callum.

Carmen Mc Callum n'est évidemment pas une bande dessinée engagée. Mais à travers ce récit, le scénariste s'amuse à faire réfléchir ses lecteurs quant aux crises alimentaires que nous connaissons actuellement.

Le cadrage cinématographique de Gess est époustouflant. Ce jeune dessinateur n'hésite pas à enchaîner les plans audacieux. Nul doute qu'il a tiré le meilleur parti des conseils d'Olivier Vatine (Le créateur graphique d'Aquablue) qui co-dirige la collection Série B avec son complice Fred Blanchard. Gess se cherche un style graphique propre au fil des différents albums tout en gardant une unité entre chacune de ses planches. Gageons que ce dessinateur trouvera sa voie dans les prochaines années. Il possède tous les atouts pour devenir un futur "grand"!

Nicolas Anspach

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com