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CARMEN
MC CALLUM
Tome 5: Deus Ex
Machina
Scénario : Fred Duval
Dessin : Gess
Couleurs: Isabelle Rabarot
Delcourt, collection
Série B.
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Carmen est
une mercenaire futuriste qui vend ses services au plus offrant,
accumulant les missions d'exfiltration, de sabotage ou d'espionnage
industriel. Dans le quatrième album, Samuel Earp, elle
repend du service pour le compte de l'ONU. Sa mission: capturer
un éminent industriel dont les activités inquiètent les Nations
Unies.
Samuel Earp
est un homme d'affaires sans scrupule, protégé par ses appuis
politiques et les différentes technologies qu'il a développées.
Il s'est fait greffer une véritable panoplie d'implants qui lui
permette de diriger par ses impulsions cérébrales ses usines et
ses robots tueurs.
Les ateliers
de l'industriel avaient mis au point un nouvel outil agricole:
les Nandrones. Ces petits insectes, destinés à surveiller l'équilibre
de la chaîne alimentaire, perdent un beau jour raison et s'attaquent
à l'homme. Ainsi, les habitants d'un village agricole se retrouvent
agressés, mangés et digérés par ces insectes-robots.
Le début
de l'intrigue n'est pas sans rappeler La Guerre des Coprophages,
un épisode de la troisième saison de la série télévisée X-Files.
Les agents Mulder & Scully enquêtaient sur des cafards robotisés
dotés du même esprit destructeur.
Heureusement,
le scénariste se détache de cette référence. Fred Duval
fournit une histoire musclée, où l'action et les rebondissements
sont présents à chacune des pages des deux albums de ce cycle
"Earp". Duval parvient à rendre son personnage principal attachant,
malgré le côté anti-conformiste et froid de la personnalité de
l'énigmatique Carmen Mc Callum.
Carmen
Mc Callum n'est évidemment pas une bande dessinée engagée.
Mais à travers ce récit, le scénariste s'amuse à faire réfléchir
ses lecteurs quant aux crises alimentaires que nous connaissons
actuellement.
Le cadrage
cinématographique de Gess est époustouflant. Ce jeune dessinateur
n'hésite pas à enchaîner les plans audacieux. Nul doute qu'il
a tiré le meilleur parti des conseils d'Olivier Vatine
(Le créateur graphique d'Aquablue) qui co-dirige la collection
Série B avec son complice Fred Blanchard. Gess se cherche
un style graphique propre au fil des différents albums tout en
gardant une unité entre chacune de ses planches. Gageons que ce
dessinateur trouvera sa voie dans les prochaines années. Il possède
tous les atouts pour devenir un futur "grand"!
Nicolas
Anspach
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