www.auracan.com
 
 
 
Théodore Poussin 11: Novembre toute l'année par Frank le Gall

THEODORE POUSSIN

Tome 11: Novembre Toute l'Année

Scénario & dessin : Frank Le Gall
Couleurs: Dominique Thomas

Dupuis, collection Repérages

Un nouveau Théodore Poussin constitue toujours un événement. Même si la série de Frank le Gall n'est pas une bande dessinée commerciale, elle récolte au fil des albums un succès de plus en plus mérité. Pourquoi ? L'auteur allie un scénario d'aventures grand public, non dénué d'ambitions et un dessin semi-réaliste sortant des sentiers battus.

Après une longue absence, Théodore nous revient dans Novembre Toute l'Année. Notre héros est affecté en tant que commissaire à bord du "Cap Padaran", un cargo mixte de moyen tonnage. Il doit veiller aux bonnes relations entre les passagers et les différents membres de l'équipage du bateau.

Alors que celui-ci faisait escale au Havre, en ce mois de novembre 1932, un dangereux meurtrier a embarqué à bord du cargo. Théodore se charge, en quelque sorte, d'une enquête policière afin de le démasquer. Il découvrira, parmi les passagers, une troupe de théâtre. Un de ses membres est l'énigmatique Monsieur Barthélemy Novembre ! . Un personnage emblématique de la série.

Frank Le Gall nous offre un huis-clos digne des meilleurs films des années soixante. L'intrigue peut paraître banale, mais la consistance du récit réside dans les relations conflictuelles entre Novembre et Poussin. Rappelons pour les nouveaux venus que Novembre est l'ombre damnée de Poussin et a toujours eu une attitude équivoque envers ce dernier. Ainsi, Théodore pense naturellement que Mr Novembre est le coupable idéal.

Novembre Toute l'Année s'ouvre par une superbe composition graphique, à la fois ironique et poétique, laissant place par après à l'ambiance feutrée et humide du Havre pendant l'automne, puis à un huis clos maritime.

Les digressions de Frank Le Gall sur les Petits Contes Noirs (avec Pierre Le Gall, éditions Dargaud) et les aventures des petits complices du Père Noël, les Barbutins (éditions Delcourt) ont décidément été bénéfiques à l'auteur. Après une longue absence de Théodore Poussin dans les librairies, Frank Le Gall nous livre un album d'une très grande qualité.

Nicolas Anspach

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com