www.auracan.com
 
 
 
Neige T11: Petites nouvelles de l'Extérieur

NEIGE

Tome 11 : Petites nouvelles de l'Extérieur

Scénario : Didier Convard
Dessin : Christian Gine
Couleurs : Rita

Glénat, collection Grafica

Le tome précédent, A l'ombre de l'Acacia, avait vu la disparition de Northman, le père tant aimé, le guide si inspiré. Dans un terrible coup de théâtre, Livie avait pris la place de Neige pour se rendre à l'Extérieur, cette partie du monde dont l'Europe est isolée. Sa mission : assassiner Minéas Ford, le Président du Consortium. Petites nouvelles de l'Extérieur s'ouvre sur la fuite de Livie. Après avoir liquidé Ford, elle trouve refuge auprès d'opposants politiques à ce régime ultra-libéral, plus que fascisant. Elle n'a qu'un but : revenir en Europe, mais pour cela, il faut que les Douze lui ouvrent une brèche.

Pendant ce temps, Neige n'est plus que l'ombre de lui-même. La disparition de Northman l'a laissé dans un état d'abattement réel, que ni sa compagne Solène, ni son fils Petit-Baptiste, n'arrivent à lui faire quitter. Mais c'était sans compter avec l'arrivée de Silence, vieille figure de l'énigmatique confrérie des Douze. Par un heureux hasard, elle a appris que Livie cherchait à revenir de l'Extérieur. Neige ne peut pas rester sourd à son appel.

L'imagination de Didier Convard est étonnante : alors que cette excellente série, hymne à la fraternité et à la paix, aurait pu se conclure dans le tome précédent, il poursuit son ouvre et relance l'aventure. Ce nouveau cycle est prometteur : Livie ne ramène-t-elle pas, sans le savoir, une terrible menace compromettant l'avenir de la Vieille Europe ?

Christian Gine, sûr de son trait, multiplie toujours les expériences graphiques : flash-back en noir et blanc, intégrations photographiques (voyez les drapeaux américains), étonnante ouverture de la brèche d'Etretat suggérée par une composition picturale . Les couleurs de Rita enrichissent ses planches avec élégance et efficacité, offrant encore plus de clarté au si séduisant dessin de Christian Gine.

Suite de ce cycle dans Banal Holocauste, puis dans trois derniers tomes. Rassurez-vous, l'épopée de Neige se poursuivra par des one-shots .

Brieg F. Haslé

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com