www.auracan.com
 
 
 
Broussaille T4: Sous deux soleils

BROUSSAILLE

Tome 4: Sous deux soleils

Dessin : Frank
Scénario : Bom
Couleurs : Topaze

Dupuis, collection Repérages

Après s'être consacré, entre autres, à la réalisation des deux premiers volumes du superbe Zoo et à sa collaboration sur le dessin animé Excalibur, Frank nous revient avec un nouvel album de Broussaille. Un album attendu qui nous invite au voyage.

On se souvient que notre ami Frank avait fait une escapade au Pays du Soleil Levant où il avait réalisé un Manga. Lors de son voyage au Japon en 1993, il y avait dessiné un récit de 23 planches mettant en scène Broussaille. Il avait confié dans les pages d'Auracan n°7 (septembre-octobre 1994) dans quelles conditions il avait produit ces pages : « J'ai dessiné ces pages dans ma chambre d'hôtel. Je faisais une planche par jour. Le scénario se déroulait au fil de mes rencontres avec ce pays. J'y mettais presque ce qui m'arrivait, ce que je voyais, au jour le jour. [...] Il faut voir ce récit plutôt comme un journal de voyage. Je n'ai pas pu travailler le scénario de la même manière qu'une histoire normale. Il y a par contre ce tour de force d'essayer de réaliser une BD en direct, plus proche des choses vécues, et non tellement décalée dans le temps comme le sont presque tous les albums. »

L'histoire est effectivement assez simple puisque nous y suivons Broussaille et sa compagne Catherine au Pays des Samouraïs. Séparés malgré eux à leur arrivée à Osaka, chacun des deux amis va donc tenter de retrouver l'autre dans les différents lieux typiques du pays. Un très agréable périple qui nous fait visiter cette contrée assez peu connue des Européens.

Le second récit nous emmène en Afrique, au Burundi. Broussaille part pour Bujumbura afin de régler un différend familial entre sa grand-mère Eléonore et son oncle Edouard. Dans des décors somptueux, Frank et Bom déroulent pour nous une histoire sensible et pleine de tendresse. L'histoire d'une grand-mère, d'un oncle, mais surtout celle d'une petite fille qui retrouve le sourire.

C'est avec un véritable plaisir que l'on se laisse porter par le dessin de Frank dans ces récits qui nous transportent un instant sous les deux soleils de ces pays.

Marc Carlot

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com