Le Décalogue - T2: La Fatwa

LE DECALOGUE

Tome 2 : La Fatwa

Scénario : Frank Giroud
Dessin : Guilio De Vita
Couleurs : Patricia Faucon

Glénat, collection Grafica

Merwan, jeune musulman embrigadé dans un mouvement intégriste, n'arrive pas à concilier les idées religieuses et politiques qu'on lui inculque, et sa relation avec Aline, jeune française, danseuse et délurée. Alors que celle-ci vient de monter dans l'Orient-Express en compagnie de sa troupe de danse, Merwan s'y précipite, non pas pour la rejoindre, mais parce qu'il vient de reconnaître Halid Riza, un écrivain turc contre qui les intégristes iraniens ont lancé une fatwa de deux millions de dollars.

Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu : c'est sur ce second commandement du Décalogue que s'ouvre cet album. Tout le récit va en effet se concentrer sur la discussion entre Merwan et Riza, entre le jeune inculte, manipulé et fragile, et le vieil intellectuel, patient et déterminé. Prouvant, non pas par la force, mais en lui faisant découvrir Nahik, ce livre mystérieux, pivot du Décalogue de Mahomet, que les détenteurs du message divin ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Frank Giroud s'intéresse ici à la foi, au fanatisme, à la raison. S'aventurant sur le dangereux terrain de l'intégrisme musulman, sans tomber dans aucun manichéisme, il imagine un récit convainquant prônant des valeurs pacifistes. Jouant des psychologies de ses personnages, qu'il arrive à rendre crédibles et sincères, il campe un vrai problème actuel, en échappant à l'écueil de la confusion entre Islamisme et intégrisme.

Confiant chaque volume du Décalogue à un dessinateur différent, confirmé ou moins connu, Giroud nous permet avec La Fatwa de découvrir le talent de Giulio De Vita. Cet Italien inconnu en France et en Belgique, compose des planches sensibles et efficaces, au dessin réaliste et lisible, complétées avec élégance par les couleurs de Patricia Faucon. De Vita est digne d'éloges : il suffit de voir la longue séquence de quinze planches où les deux protagonistes s'entretiennent dans un étroit compartiment du train. En multipliant les angles de vues de ce huis clos, le dessinateur réussit à ne pas lasser ses lecteurs.

Second volume d'une ambitieuse série, La Fatwa confirme ce que laissait présager Le Manuscrit : Frank Giroud est en train de gagner le pari novateur de nous offrir dix histoires indépendantes, mais reliées par un thème fédérateur, Le Décalogue, et par un livre mythique, Nahik.

Brieg F. Haslé

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact:info@auracan.com