Tirésias T1: L'Outrage

TIRESIAS

Tome 1 : L'Outrage

Scénario : Serge Le Tendre
D
essin et couleurs : Christian Rossi

Casterman

Quelques années après La Gloire d'Héra, Serge Le Tendre et Christian Rossi continuent à nous donner leur vision de la mythologie antique. Après s'être penchés sur les exploits du jeune Héraclès, ils s'intéressent aujourd'hui à Tirésias.

Jeune guerrier thébain, beau et égocentrique, Tirésias plait autant aux femmes qu'aux éphèbes. Certain de son succès, il va cependant aller trop loin. En offensant les dieux, et plus particulièrement la déesse Athéna, le viril Tirésias va connaître le singulier sort de se voir métamorphosé en femme.

Prouvant, s'il est encore besoin, qu'il peut aborder tous les thèmes, Serge Le Tendre construit avec L'outrage une comédie à l'antique, légère, drôle et fort iconoclaste. Documenté, il commet néanmoins une erreur que les puristes ne pourront s'empêcher de souligner : ses personnages pénètrent dans le temple d'Athéna, alors que seuls les prêtres y étaient autorisés. Qu'importe, cette légèreté sert l'intrigue, son histoire est des plus plaisantes, et nombreux seront ceux à attendre une petite année pour lire La Révélation, seconde partie de ce diptyque.

Christian Rossi use pour cet album d'un trait vif et fin. Pour la première fois, le dessinateur de Jim Cutlass réalise ses planches en couleurs directes : elles ressuscitent toute l'insouciance et la trivialité du quotidien de la Grèce antique. Se détachant de ses influences habituelles, marquées par Giraud, Rossi imagine ici des compositions à la fois classiques et cependant innovantes : ne joue-t-il pas avec brio des plans larges et des scènes alternant détails et vues d'ensemble ?

Usant des travers propres à tous les hommes, Le Tendre et Rossi nous prouvent une fois de plus l'intemporalité de la mythologie grecque. S'interrogeant sur la destinée humaine, et sur les différences entre hommes et femmes, L'Outrage se fait fable, sans oublier de respecter une des origines de notre civilisation : la culture antique.

Brieg F. Haslé

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2001
Contact:info@auracan.com