Tramp - T5: la route de Pointe-Noire

TRAMP

Tome 5 : La route de Pointe-noire

Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessin et couleurs : Patrick Jusseaume

Dargaud

1951. Yann Calec, jeune officier de la marine marchande, reprend la mer à bord du "Ouessant", un liberty-ship commandé par le Commandant Avron, personnage mesquin et particulièrement mauvais. Alors que le bateau descend le long des côtes occidentales de l'Afrique, le climat à bord est de plus en plus lourd. L'équipage ne supporte plus le despotisme exercé par leur supérieur, et beaucoup souhaitent sa disparition. Suite au mystérieux meurtre du commandant, Calec, face à la bêtise raciste des gendarmes français basés au Congo, tente de mener l'enquête.

Jean-Charles Kraehn nous conte un inquiétant huis-clos maritime, mêlant relations psychologiques de marins ulcérés, de kroumen africains victimes du mépris des blancs, d'une énigmatique religieuse embarquée, sur fond d'un sombre trafic de diamants. Avec efficacité et goût pour les récits d'aventure pure, il imagine ici un bon polar qui verra son dénouement dans le prochain tome.

Depuis qu'il a abandonné la Chronique de la Maison Le Quéant, le dessin de Patrick Jusseaume ne cesse de s'affirmer. Il manie avec aisance les physionomies, et opte dans cet album pour un trait plus aéré, plus lisible, peut-être tout simplement plus "ligne claire". Son travail sur la couleur s'avère encore plus sensible, jouant des ambiances sombres et pesantes des fonds de cales, comme de la vivacité du soleil africain.

Petit intermède annoncé en deux volets, après un premier cycle de quatre tomes, La Route de Pointe-Noire met en place les personnages et les possibles ressorts d'une histoire policière bien classique, mais néanmoins fort réussie.

Brieg F. Haslé

Découvrez les autres séries de Jean-Charles Kraehn :

  • Le Ruistre, nouvelle série à paraître, dont Auracan vous propose quatre planches publiées en avant-première.
  • Gil St André à travers l'interview de son dessinateur, Sylvain Vallée.

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2001
Contact:info@auracan.com