www.auracan.com
 
 
 
Kwaïdan T1

Kwaïdan

Tome 1: L'esprit du Lac

Scénario & dessin : Jung

Delcourt, collection Terres de Légendes

Dans le Japon du XIIe siècle, une jeune noble se suicide en se jettant dans le lac au pied du château, après que sa soeur, jalouse, l'eut défigurée. Son aimé est un preux samouraï. Apprenant la nouvelle, il se crève les yeux et meurt sur les rives du funeste lac.

Suprême ironie, l'âme de la jeune fille reste captive des eaux, et leur confère des pouvoirs magiques qui profitent à la méchante soeur. Deux siècles plus tard, l'histoire d'amour entre ces deux êtres va tenter de se réaliser à travers un peintre aveugle et une jeune fille défigurée.

La description du Japon médiéval est réaliste et source de dépaysement. Le scénario distille efficacement romantisme et tragédie, action et sorcellerie. L'histoire est envoûtante et prenante. Les éléments tels que fantômes, esprits, et sorcières confèrent au récit une dimension de conte fantastique, proche du film Histoire de fantômes chinois.

Le graphisme est riche et détaillé. Les couleurs sont superbes, pleines et nuancées et certaines planches sont dignes de tableaux de maître. La mise en page est dynamique tout en conservant un certain classicisme. On peut regretter la petitesse de certaines cases, et l'usage intensif du zoom, qui, s'ils confèrent de la densité à l'action et des cadrages cinéma, laissent parfois une sensation de fouillis.

Avec une histoire dense et de très beaux graphismes, ce premier tome est un régal. D'une veine plus fantastique que la série Kogaratsu, il n'y a plus qu'à espérer que la suite soit du même calibre.

Tuyen Le Tan
Autre critique
 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com