www.auracan.com
 
 
 
HK 2-1

H.K.

Tome 2-1 : Massilia

Scénario : Kévin Hérault et Jean-David Morvan
D
essin et couleurs : Kévin Hérault

Glénat

Massilia, suite très attendue d'une série remarquée, ouvre le second cycle d'H.K.. Nous y retrouvons le héros, Karl Hollister, à Massilia où il profite de la vie de garnison pour oublier la dureté de ses voyages dans l'espace, et pour savourer les plaisirs de la jeunesse : sorties entre copains, altercations dans des bistrots glauques, liaison sentimentale.

Sans pareil pour changer les repaires établis dans les tomes précédents, Hérault et Morvan imaginent un univers futuriste crédible, et ré-inventent Marseille avec originalité. Ils en font une mégalopole ultra-moderne, toutefois héritière de notre époque actuelle. Continuant à construire la psychologie et la biographie de leur héros, ils semblent néanmoins prendre leur temps pour faire avancer l'intrigue. Dans ce tome de transition, ouvrant sur un nouveau cycle, ils imaginent un récit parallèle à connotation policière. et concluent l'album sur une époustouflante scène d'action au lourd suspens.

Après trois premiers tomes publiés en format manga (nombreuses planches et taille inférieure), H.K. intègre désormais des albums plus grands, plus classiques, constitués de 63 planches. Toute la virtuosité de Hérault, qui abandonne ici son pseudo de Trantkat, profite de l'espace donné : ses planches éclatées recèlent un dynamisme rarement atteint en bande dessinée. Il réalise maintenant ses couleurs, et opte pour des effets expressionnistes.

Symbiose étonnante de manga, de comics américains, de bd franco-belge, H.K. apparaît comme une série à part, point de rencontre de nombreuses influences issues de diverses cultures. Changeant de rythme et de décor à chaque volume, les jeunes auteurs de cette série S.F. sont en passe de gagner leur pari : celui de créer un nouveau type de récit d'aventure, résolument contemporain.

Brieg F. Haslé

Site des auteurs : http://perso.wanadoo.fr/atelier.510
Site consacré à la série : http://www.art9.net/bd/hk

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com