www.auracan.com
 
 
 
Monsieur Khol

Monsieur Khol

Scénario : Dieter & Moynot
D
essin : Moynot

Glénat, collection Carrément BD

"Monsieur Khol est un monsieur si discret, si effacé, que personne ne le voit ni ne l'entend jamais. On ne le voit pas venir : tout à coup, il est là. Et s'il n'était pas caché derrière son journal, on ne s'en apercevrait même pas."

Quoi de plus normal pour un homme qui n'a pas de visage me direz-vous? D'autant plus que celui-ci n'a pas une vie très trépidante. Pourtant, son destin va changer lors de son séjour dans une auberge campagnarde tenue par Madame Dubois.

Derrière une couverture s'apparentant au travail de grands peintres surréalistes, tel René Magritte se cache un album d'une rare beauté. Le dessin d'Emmanuel Moynot est totalement détaché de l'influence que l'on pourrait prêter à la couverture.

Le trait fouillé et noir que l'auteur avait adopté dans Qu'elle Crève la Charogne s'est métamorphosé en des lignes souples, bercées par des couleurs chatoyantes.

Emmanuel Moynot a écrit cette histoire en compagnie de Dieter. Les auteurs se partagent même harmonieusement le découpage et les dialogues au fil des séquences de cette délicieuse fable.

Après la publication d'Immondys et d'un savoureux premier volume d'Ada Enigma, la collection Carrément BD accueille un nouvel écrin et permet à Emmanuel Moynot de s'éclater dans une mise en page libre de toute contrainte.

Nicolas Anspach

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com