www.auracan.com
 
 
 
Le Clan des Chimères T1

LE CLAN DES CHIMERES

Tome 1 : Tribut

Scénario : Corbeyran
Dessin : Michel Suro
Couleurs : Hubert

Delcourt,
collection Machination

Avec maintenant trois séries sur ce thème, Corbeyran devient indéniablement le spécialiste es Stryges. Après Le Chant des Stryges, une série dessinée par Guérineau, après Le Maître de Jeu, une série dessinée par Charlet dont le deuxième tome, Prémonition, vient de sortir, Corbeyran imagine ici une nouvelle série se passant au Moyen Âge, une époque où déjà sévissaient les Stryges, ces énigmatiques et maléfiques créatures.

Tribut, premier tome du Clan des Chimères, s'ouvre sur la lutte qui oppose deux cousins, Payen de Roquebrune et Adémar de Hauteterre, seigneurs du 15ème siècle. En plein conflit, l'épouse de Payen risque de trépasser en donnant naissance à son premier enfant. Néanmoins, Payen en appelle aux savoirs de Smerald, la guérisseuse que certains considèrent comme une sorcière. Sauvant la mère et l'enfant, elle ne demande à Payen qu'une chose : que celui-ci l'enfante à son tour. Cependant, durant la première nuit du nourrisson, d'étranges et diaboliques créatures viennent le visiter dans sa chambre.

Avec imagination et professionnalisme, Corbeyran signe ici un album abouti. Avec réalisme et suspens, il imagine tout un univers crédible où vivent des personnalités convaincantes et partagées. Sans tomber dans le piège des séries parallèles, souvent animées d'inquiétudes bassement mercantiles, il offre à ses Stryges un nouveau terrain d'aventure : le Moyen Âge, ses fables et ses mystères.

Michel Suro, déjà dessinateur de Sundance (Glénat, scénario de Corteggiani), apporte à cette nouvelle série son dessin réaliste, clair et efficace. Osant éclater ses compositions, il imagine ici des planches dynamiques, senties et très lisibles. En s'investissant ainsi, il est en voie de gagner une reconnaissance toute méritée.

Loin de rejoindre les inquiétudes entendues avant sa parution, Le Clan des Chimères n'est pas une dérivation de plus à la série Le Chant des Stryges, mais une bonne surprise de ce début d'année. Preuve en est qu'elle a tout d'une série totalement indépendante.

Brieg F. Haslé
Autre critique
 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com