www.auracan.com
 
 
 
Le Choucas s'incruste

LE CHOUCAS

Tome 2 : Le Choucas s'incruste

Tome 3 : Le Choucas enfonce le clou

Scénario, dessin & couleurs : Lax

Dupuis,
collection Repérages

Le Choucas enfonce le clou

Auracan ne semble pas s'être trompé en misant la carte du Choucas : moins d'un mois après la sortie du premier titre, deux nouvelles enquêtes de ce détective pas comme les autres viennent de sortir, et s'avèrent particulièrement réussies !

Le Choucas s'incruste, et il a raison ! Emménageant dans de nouveaux locaux afin d'installer son bureau professionnel, le Choucas, ce détective improvisé dans l'album précédent, dont on ne sait même pas le nom, se trouve embringué dans une étrange histoire de famille. Entre escapade en Corse et pavillon de banlieue, la vérité n'est pas celle qu'on croit, mais le Choucas veille, grandement conseillé par ses lectures des ouvrages de la collection Série Noire des éditions Gallimard.

Le Choucas enfonce le clou, et on ne lui en voudra certainement pas ! Dans ce troisième album, notre étonnant détective travaille pour un mystérieux commanditaire qui désire rester anonyme. Les pérégrinations de ce drôle d'oiseau (et oui, le choucas est un petit corvidé !) vont lui faire côtoyer un ignoble bellâtre, star télévisuelle mais qui dissimule cependant un passé moins noble.

Dessinateur talentueux et scénariste inventif, Christian Lax trouve avec Le Choucas un héros qui lui sied particulièrement bien. Ses histoires, truculentes et iconoclastes, s'inscrivent dans une esthétique "fin de siècle" que des auteurs comme Beckett ou Céline n'auraient sûrement pas reniée. Nourri de la littérature policière la plus classique, sans oublier pour autant la création contemporaine, Lax semble jubiler à écrire la biographie de ce détective atypique. Complétant parfaitement les récits et les ambiances qu'il imagine, son graphisme, expressionniste et tout à la fois réaliste, use des à-plats sombres et des hachures. Ses couleurs, tendues, parfois glauques, parfois franches, complètent merveilleusement son dessin.

Grande réussite bédéssinée, Le Choucas pourrait bien être une très grande réussite de la littérature policière. En seulement trois albums, parus en moins d'un mois et demi, Lax nous offre ici une des meilleures séries de l'année. Rendez-vous pris en janvier 2002 pour le quatrième tome !

Brieg F. Haslé
Autre critique

Honte aux retardataires : jusqu'en juin 2001, le premier tome des enquêtes du Choucas est proposé en France au prix imbattable de 25 F, en Belgique à 150 FB.

Visitez aussi le site officiel du Choucas.

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com