Le Choucas T1: Le Choucas rapplique

LE CHOUCAS

Tome 1 : Le Choucas Rapplique

Scénario, dessin et couleurs : Christian Lax

Dupuis, collection Repérages

Ce premier album s'ouvre sur le licenciement d'un remonteur de pendules le dernier jour avant l'an 2000. Privé de son boulot, l'avenir n'est pas radieux pour cet homme de la cinquantaine fatiguée, pâle reflet d'un certain prolétariat en voie de disparition. Que faire ? Rien d'autre que s'enfermer chez soi, ingurgiter de la bière et relire de vieux romans policiers de l'illustre collection Série Noire.

Le simple fait d'avoir "hérité" du téléphone mobile de son ancien patron va cependant modifier la donne : notre ouvrier pré-dépressif s'improvise détective. Secondé d'un chauffeur de taxi et d'un ex-prof de lettres reconverti en livreur de pizzas, il adopte le surnom du Choucas, puisque son costard noir et sa chemise jaune dont il s'affuble, rappellent les couleurs de cet oiseau. Enquêtant sur la mystérieuse disparition d'une vieille dame, amatrice de scrabble, le Choucas ne semble pas maîtriser grand chose. Mais, le métier rentrant vite, ses investigations se révéleront convaincantes.

Défini par l'auteur lui-même, le Choucas est un "héros de polar post-moderne". Polar léger en bande dessinée, cette série permet à Christian Lax de prouver sa passion pour la littérature policière à la Chandler. Truffé de références, de jeux de mots, d'associations d'idées, Le Choucas rapplique inaugure une excellente série, et permet à son auteur de créer un nouveau style, inédit en bande dessinée : le polar noir, intelligent, parodique et iconoclaste.

Héritier de la "mue graphique" apparue dans le diptyque Azrayen' (scénario de Giroud), le trait de Lax devient somptueux. Expressionnistes et novatrices, ses planches usent de nombreux à-plats sombres, d'oppositions colorées fortes et de cadrages dynamiques et percutants.

Auteur complet arrivé à pleine maturité, Lax nous offre avec Le Choucas une excellente raison de lire et d'aimer la bande dessinée, prouvant que ce mode d'expression est encore capable de se renouveler. Méritant toute votre attention, ce premier album préfigure une grande série, à ranger dans votre bibliothèque au rayon "grands polars".

Brieg F. Haslé

Les Editions Dupuis proposent jusqu'au mois de juin cet album au prix imbattable de 25 FRF/150 BEF, et annoncent la sortie des deux suivants pour fin février.

Dès le 1er décembre dernier, Auracan vous présentait déjà Le Choucas.
Visitez aussi le site officiel du Choucas

Autre critique

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact:info@auracan.com