www.auracan.com
 
 
 
DBD 10

Les Dossiers de la Bande Dessinée

N°10 : Dossier Tillieux

Sous la direction d'Olivier Maltret

Les Dossiers de la Bande Dessinée se présentent sous la forme d'un album cartonné consacré à un auteur, et d'un supplément axé sur l'actualité. La partie magazine de ce numéro s'intéresse à Angoulême : si l'interview de la présidente de l'édition 2001, Florence Cestac, n'apporte pas grand chose, l'entretien avec Francis Groux, un des fondateurs d'Angoulême, s'avère pertinent et documenté.

Mais c'est surtout le dossier proprement dit qui retiendra notre attention. Après s'être intéressés à des auteurs actuels aussi différents que Francq, Juillard ou Zep, cette dixième livraison revient sur un des plus grands scénaristes, Maurice Tillieux, disparu en 1978. Olivier Maltret et ses confrères réalisent ainsi une interview "virtuelle" en compilant les meilleurs passages d'anciens entretiens. Notons d'ailleurs des extraits de celui réalisé par Michel Vandenbergh en 1972 et publié dans le 9e numéro d'Auracan. Du fait de ce montage, le résultat peut parfois sembler artificiel, mais fort est de constater l'intérêt de ce numéro, devenant ouvrage de référence sur le créateur de César, Félix et Gil Jourdan.

Abondamment illustré de documents anciens, doté d'une impressionnante bibliographie, ce dossier comprend également un entretien avec les filles de Tillieux, et un témoignage de François Walthéry.

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com