www.auracan.com
 
 
 
Lait Entier - T1: Sacrées Vaches

LAIT ENTIER

Tome 1 : Sacrées Vaches

Scénario : Stephen Desberg
Dessin et couleurs : Johan De Moor

Le Lombard, collection Troisième Degré

Après avoir brouté l'herbe des éditions Casterman pendant plusieurs années, La Vache, alias PI 3.1416, agent très spécial de la gent animale, s'en est allée goûter les pâturages des prés du Lombard. C'est ainsi que Lait Entier fait son apparition dans la toute nouvelle collection Troisième Degré des éditions du Lombard.

Pour lancer cette série sous son nouveau nom, les auteurs ont imaginé une introduction à l'enquête de notre bovidé. En effet, un savant (fou ?) a découvert que les vaches sont en réalité les êtres les plus intelligents sur Terre. Evidemment, il a beaucoup de mal à prouver sa théorie car, nos ruminants sont rusés et il n'est pas simple de les prendre en défaut. Jusqu'au jour où on lui remet un document "Top Secret" des plus incroyables... Une histoire intitulée "Sacrées vaches", qui nous raconte comment une vache manipulatrice parvient à embrigader ses congénères dans une aventure démentielle. Sous le nom de Sri Esmoor, elle tente de mettre sur pied le culte de la vache sacrée en Europe. Ce qui va créer une sacrée pagaille... Heureusement Pi 3.1416 est là pour sauver la situation !

Le scénario de cette nouvelle mouture des aventures de notre vache favorite est en parfaite continuité avec les précédents parus sous le label Casterman. L'introduction du savant qui tente de démontrer que les vaches sont super-intelligentes, n'est pas des plus convaincantes, mais apporte une touche d'originalité par rapport aux précédents épisodes. Il s'agit sans doute d'une mise en place qui portera ses fruits (délirants ?) dans les prochains volumes.

Au niveau du dessin, Johan De Moor semble s'être plus retenu. Le graphisme est moins débridé. Les cadres des cases sont tracés à la règle. Les collages sont moins fréquents. Mais cela reste néanmoins de l'excellent travail.

Notons aussi que c'est Johan De Moor qui a créé le logo de cette nouvelle collection d'humour destiné à un public plus adulte.

 
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com