www.auracan.com
 
 
 
Le Décalogue - T3:  Le Météore

LE DECALOGUE

Tome 3 : Le Météore

Scénario : Frank Giroud
Dessin et couleurs : Jean-François Charles

Glénat, collection Grafica

Ce troisième volume s'ouvre par ce commandement: "Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu". Le lecteur averti sait qu'il existe un lien étroit entre chacun des dix commandements du Décalogue et la trame des albums. Une phrase qui amène déjà l'intrigue avant même de commencer la lecture du Météore.

Noël 1958, au cour de la région des Météores en Grèce, un groupe de six hommes et une femme affrontent la neige et le froid pour retrouver un livre mythique, Nahik. Chacun des membres de l'expédition recherche le seul exemplaire de l'ouvrage. Leurs raisons diffèrent : objet d'art pour certains ou livre sacré renfermant des éléments essentiels sur les fondements de l'Islam pour d'autres. Tous se rejoignent en décrivant Nahik comme un objet bien plus recherché que la Bible de Guttenberg.

Nahik est également source de malédiction ! L'expédition en fera d'ailleurs les frais, d'autant plus que Panakis, un fou sanguinaire échappé d'un asile voisin, semble avoir usurpé l'identité d'un des sept membres de la "randonnée".

Après avoir refermé le Météore et le Serment, le lecteur aura déjà envie d'entamer le deuxième niveau lecture de la série pour mieux comprendre le cheminement du Nahik. Pour rappel, Frank Giroud a prévu trois niveaux de lecture pour cette série: du premier au neuvième, du neuvième au premier. Chaque album constitue également un one-shot.

Le scénariste de Louis Ferchot et de Mandrill s'amuse à brouiller les pistes concernant l'identité du tueur fou. La première moitié de l'intrigue du Météore peut paraître classique, mais tout le savoir-faire de Frank Giroud est d'assaisonner sa sauce avec des personnages attachants et complexes, des dialogues aussi savoureux qu'étudiés et surtout le mystère si envoûtant qui englobe Nahik.

L'histoire prend véritablement son envol lorsque l'expédition atteindra le monastère perdu au cour des Météores.

Jean-François Charles, l'auteur des Pionniers du Nouveau Monde (avec Maryse Charles) et de Fox (avec Jean Dufaux) revient à la bande dessinée après s'être adonné pendant plus d'un an à des travaux d'illustrations. Décidément attiré par les histoires de livre maudit (relisez les quatre premiers Fox), Charles assure avec talent la réalisation graphique de ce troisième volume du Décalogue. Il a su trouver la plus juste expression qui sied à ses personnages. Chacun des traits du dessinateur épouse parfaitement la grâce de Shelley Mc Guire ou la folie de Panakis. sans parler des paysages où l'on pressent la rudesse et la froideur des Météores !

Réjouissons nous : Jean-François et Maryse Charles préparent une histoire en trois tomes, intitulée India Dreams et réalisée en couleurs directes, pour les éditions Casterman.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com