www.auracan.com
 
Franquin / Jijé - Entretiens avec Philippe Vandooren

FRANQUIN / JIJE
Entretiens avec Philippe Vandooren

Editions Niffle, collection Profession : créateur de Bande Dessinée

Ce livre mythique paru pour la première fois en 1969 sous le nom suivant: "Comment on devient créateur de bandes dessinées". Deux grands auteurs y parlaient en détail de leur travail, à savoir Franquin (pour le dessin humoristique) et Jijé (pour le dessin réaliste).

Un an après la disparition de Philippe Vandooren, directeur éditorial aux éditions Dupuis, les éditions Niffle ont eu la bonne idée de rééditer ce recueil d'entretiens.

Que penser de ce livre, plus de trente ans après sa première publication ? Les propos des deux maîtres n'ont pas pris une ride, si ce n'est pour les questions relatives aux contrats des auteurs ou à la technique de colorisation. Mais heureusement, les responsables éditoriaux des éditions Dupuis (Claude Gendrot, Thierry Martens et Thierry Tinlot) ont rédigé des petits commentaires pour réactualiser les propos de Franquin et de Jijé, rendant ainsi indispensable la lecture du livre à tout ceux qui s'intéresse à la bande dessinée.

Notons que Jean Giraud a réalisé une amusante couverture pour cette réédition. Chacun sait l'amitié qu'avait le créateur de Blueberry pour son maître de dessin, Jijé, et également -chose moins connue- pour Franquin !

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com