www.auracan.com
 
DBD 11 - Dossier Le Tendre

DOSSIER LE TENDRE

Les Dossiers de la Bande Dessinée n°11

Sous la direction de Ronan Lancelot et Olivier Maltret

Suite et fin du dossier consacré au festival d'Angoulême dans la partie magazine de ce onzième numéro des Dossiers de la Bande Dessinée. Bien plus intéressant que le premier volet, la seconde partie de cette enquête s'attarde avec raison sur les problèmes que soulèvent les modes d'élection des Grands Prix.

Après Tillieux, et avant Mézières (le prochain invité), le dossier est consacré à Serge Le Tendre, scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps, de Chinaman, de Tirésias. Optant pour une forme monographique, ce dossier s'intéresse avec raison au parcours de ce scénariste autodidacte, sur ses goûts, ses thèmes récurrents, et ses collaborations avec des dessinateurs comme Loisel, Rossi, Béhé, TaDuc, Servain.

Régis Loisel relate au cours d'un amusant témoignage son amitié avec Le Tendre, et Rossi se prête au jeu de la mini-interview. Il en profite d'ailleurs pour annoncer l'arrêt provisoire de Jim Cutlass et la préparation d'une nouvelle série grand public scénarisée par le désormais inévitable Xavier Dorison.

Fidèle aux numéros déjà parus, l'équipe du DBD a réalisé un entretien efficace, abondamment illustré de dessins rares ou inédits. On regrettera juste qu'elle n'ait pas un plus questionné Le Tendre sur ses éventuels projets.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com