www.auracan.com
 
Percevan - T11: Les sceaux de l'Apocalypse

PERCEVAN

Tome 11 : Les sceaux de l'Apocalypse

Scénario : Léturgie
Dessin : Luguy

Dargaud

Les sceaux de l'apocalypse sont sept objets magiques qui, s'ils étaient détruits, amèneraient l'Apocalypse. Or, un mystérieux cavalier s'est attelé à cette funeste tâche... Percevan devra surmonter de nombreuses épreuves pour l'en empêcher et tout d'abord trouver le moyen d'atteindre le pays où reposent les sceaux. Alors que s'accumulent les signes néfastes prouvant la destruction des sceaux, n'est-il pas déjà trop tard ?

Trois ans après Le maître des étoiles, voici donc une nouvelle aventure de Percevan. Ceux qui ne sont pas habitués à cette série pourraient croire qu'elle est destinée à un jeune public. Il n'en est rien ! Comme quelques autres (Soda, 421, l'épée de crystal...), la complexité du scénario, la violence relative des événements et les thèmes abordés, ne ciblent pas le jeune public.
Cet album démarre sur les chapeaux de roues et conserve son rythme enlevé malgré quelques pauses comiques. Il faut saluer cette rigueur dans le récit, là où d'autres se seraient étalés sur deux ou trois albums. On retrouve avec plaisir les différents personnages récurrents de la série et l'histoire, quoiqu'au fond très classique, est prenante et se lit d'une traite.

La qualité est aussi au rendez-vous, que ce soit dans la mise en couleur élégante ou dans les graphismes très fins, nerveux et détaillés. Les planches sont denses, à cause du format de l'album et du rythme imposé, mais le découpage est dynamique et varié, et certaines planches sont magnifiques.
D'aucuns noteront des références à Druillet, Loisel ou Frazetta, mais l'ensemble reste cohérent et homogène avec la série.

Les sceaux de l'Apocalypse est une magnifique réalisation, qui fera découvrir une superbe série à ceux qui ne la connaissaient pas, et qui ne décevra pas les fidèles.
Le suspense clôturant l'album rappelle Les clefs de feu et on attend donc la suite avec impatience. Une question majeure reste sans réponse, nous remplissant d'incertitude et d'angoisse: quand paraîtra le prochain album ?...

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com