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BARBE ROUGE
Tome 34 : Le Secret d'Elisa Davis - Première
partie
Scénario : Christian Perrissin
Dessin : Marc Bourgne
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Dargaud
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La fin du tome précédent, Le
Chemin de l'Inca, avait vu la spectaculaire disparition du
célèbre "Démon des Caraïbes"
au fond d'un sombre gouffre
Témoin de ce drame, Eric, le fils adoptif de Barbe Rouge,
décide de regagner l'Europe en compagnie de Baba, Triple-Pattes
et Anny. Compagnons d'infortune, le moral au plus bas, ils s'enfoncent
dans la jungle afin de rejoindre Porto Bello où ils comptent
embarquer à bord d'un navire.
C'est dans ce décor inhospitalier qu'Anny décide
de confier à Eric son histoire. Celle d'une jeune fille
marquée par le dramatique parcours de sa mère, Ann
Davis
Récit psychologique, qui n'omet cependant pas de se faire
aventureux, ce périple, sous forme d'un long flash-back
où plane l'ombre de Barbe Rouge, permet à l'inspiré
Christian Perrissin de nous offrir un grand chapitre de
cette saga flibustière.
Respectueux de l'uvre de Charlier, il s'ingénie
dans cet album, comme il le faisait dans ceux de La Jeunesse de
Barbe-Rouge, à approfondir les psychologies des personnages.
Maîtrisé et intelligent, son travail révèle
un auteur qui mériterait d'être mieux connu.
Marc Bourgne, pour sa part, dessine des planches extrêmement
riches de cases, de détails. Si le premier tome de cette
reprise, L'Ombre du Démon, lui permettait de nous
montrer son savoir-faire en matière de compositions cinématographiques,
larges et dynamiques, si le second, Le Chemin de l'Inca,
lui permettait de développer ses recherches sur les personnages,
au détriment peut être des décors, ce troisième
volume révèle sa complète appropriation de
l'univers inventé il y a quarante ans par Victor Hubinon.
Subtilement servi des couleurs de Chagnaud, le dessin de Bourgne
ne peut que combler les amateurs de grands récits réalistes.
En trois volumes seulement, face aux 31 précédents
qui constituent la série Barbe Rouge, Bourgne et Perrissin,
deux jeunes auteurs à suivre de près, apparaissent
comme les dignes héritiers du grand Jean-Michel Charlier.
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