www.auracan.com
 
Le Maître de Pierre - T1: Colin Tranchant

LE MAITRE DE PIERRE

Tome 1 : Colin Tranchant

Scénario : Daniel Bardet
Dessin : Jean-Marc Stalner
Couleurs : Hubert et Delf

Dargaud

Fidèles visiteurs d'Auracan, voici un album que nous vous avons présenté en mars dernier alors qu'il n'était encore qu'à l'état de projet. A l'heure où la collection Vécu de Glénat s'essouffle à grande vitesse, les Editions Dargaud se lancent à leur tour dans la bande dessinée historique. C'est ainsi qu'elles accueillent dans leur catalogue deux grands noms de la collection de leur concurrent, Stalner et Bardet.

Daniel Bardet, surtout connu pour ses scénarios des Chemins de Malefosse (dessin Dermaut, Glénat), entreprend désormais de nous faire voyager à travers la France du 18e siècle. Son héros, Colin Tranchant, est tailleur de pierre. C'est naturellement qu'il se rend de chantier en chantier et qu'il y croise des hommes et des femmes. Dans cette première aventure, qui tient plus de la rencontre de gens peu ordinaires dans leur banalité, Colin Tranchant devient malgré lui acteur principal d'une sombre histoire de village…

Nombreux sont les amateurs des Frères Stalner à regretter leur récente séparation. Peut-être faut-il y voir une liberté retrouvée pour chacun d'entre eux ? Si jusqu'à maintenant, ils ont fondu leur style respectif en un seul, leur séparation leur permet d'évoluer bien plus personnellement.

Eric Stalner, avec des ouvrages comme Le Fer et le Feu ou La Croix de Cazenac, donne libre cours à son goût pour un réalisme froid, académique et classique, tandis que Jean-Marc Stalner, avec La Esméralda (scénario de Achdé, Glénat), et plus encore avec cet album, nous offre un dessin certes réaliste, mais vif et dynamique, où il semble jubiler à croquer de terribles trognes.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com