www.auracan.com
 
Tosca - T1: L'âge du sang

TOSCA

Tome 1 : L'âge du sang

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Francis Vallès
Couleurs : Marie-Paule Alluard

Glénat, collection Grafica

Parce qu'il a tué deux dealers responsables de l'overdose fatale de son frère et du suicide de leur mère, un homme attend son exécution dans les couloirs de la mort d'une sombre prison américaine. Mais, contre toute attente, son destin va être bouleversé.

Un spécialiste de la lutte contre les cartels maffieux a une terrible idée : récupérer cet homme et lui donner les traits du fils du maffioso Tosca. Après avoir assassiné le vrai fils, son double, façonné à partir de ce condamné qui présente de fortes similitudes physiques avec le vrai John Tosca, va prendre sa place au sein de ce clan. Mais très vite, les choses ne se déroulent pas comme prévu, et la situation devient complètement inattendue et incontrôlable…

Thème contemporain, décor américain, histoire actuelle et violente, Tosca permet à Stephen Desberg de débuter, avec ce premier album, une nouvelle série qui met la barre très haut. Espérons que les prochains tomes le confirmeront.

Atout non négligeable de cette nouveauté, Tosca est mis en image par Francis Vallès dont on se souvient des dessins des Maîtres de l'Orge sur scénario de Jean Van Hamme. Son trait, réaliste et particulièrement élégant, faisait merveille pour cette saga familiale. Ses planches de Tosca font preuve d'une indéniable évolution de son travail mais, force est de constater, qu'il n'est pas encore complètement à l'aise dans cet univers ultra contemporain.

Une ouverture réussie, aussi bien scénaristiquement que graphiquement, dont la réussite se verra -ou pas- à la lecture des prochains albums…

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com