www.auracan.com
 
Le Scorpion - T2: Le secret du Pape

LE SCORPION

Tome 2 : Le Secret du Pape

Scénario : Stephen Desberg
Dessin et couleurs : Enrico Marini

Dargaud

Annoncé comme le grand retour du récit de cape et d'épée en bande dessinée, La Marque du Destin, premier tome de cette série, avait fait parler d'elle et de ses auteurs il y a une année. Voici donc la suite des aventures romaines du Scorpion, ce personnage flamboyant évoluant à Rome au 18e siècle.

Un second tome où l'on retrouve le Scorpion, laissé agonisant à la fin du premier volet de ses aventures… Où l'on retrouve le très inquiétant Cardinal Trebaldi qui n'a pas renié son désir d'assassiner le Pape… Où l'on retrouve la belle Méjaï, sorcière et gitane, toujours aussi attirée par le Scorpion… Où l'on retrouve ce Pape humaniste, pas si débonnaire que ça… Où l'on retrouve surtout cette extraordinaire ville de Rome, théâtre de cette comédie humaine où complots d'état et intérêts personnels s'entremêlent…

Le prolifique scénariste Desberg cherche-t-il à devenir le Dumas de la bande dessinée ? On peut le croire en lisant cet album tant les caractéristiques du grand récit populaire y sont utilisées. A bon escient ? Oui et non.

On ne s'improvise pas grand scénariste en ne faisant qu'utiliser des thèmes connus et des ficelles qu'un gosse reconnaîtrait au premier coup d'œil. Cependant, Desberg nous sert ici un divertissement de grande qualité. Habile conteur, il joue avec aisance des personnalités de ses protagonistes et rend son récit alerte et vif. Plus qu'une création, cette série est une belle et très réussie récréation.

Pour sa part, le jeune Marini nous offre des planches stupéfiantes. Son savoir-faire semble relever d'une déconcertante facilité. Seul regret, ce second tome fait la part belle aux personnages et aux chevaux… en oubliant presque ces merveilleuses références aux dessins de Piranèse que Marini citait précédemment en dessinant les architectures romaines.

Pour en savoir plus : le site officiel du Scorpion

 
   
 
Copyright Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com