www.auracan.com
 
Sillage - T4: Signe des démons

SILLAGE

Tome 4 : Signe des démons

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Buchet

Delcourt

Sillage est une fédération interplanétaire regroupant des races ayant atteint un certain niveau technologique. Ses "scruteurs" ont pour mission de se fondre parmi les autochtones d'une planète non affiliée, et ainsi évaluer la possibilité d'une intégration dans la fédération.
Hurumaru est l'exemple d'une de ces planètes ignorant l'existence de Sillage. Dans ce monde médiéval en guerre, les races esclaves tentent de se libérer du joug des Seigneurs.
Perdus dans cette tourmente, les scruteurs envoyés sur cette planète ne répondent plus... Navis et ses compagnons vont tenter de les retrouver.

A chaque nouveau Sillage, un nouvel environnement! Ce choix scénaristique permet certes de toucher à tout les genres (science-fiction, héroïc-fantasy, post-moderne, présent alternatif...) mais nuit à l'unité de ton. Ainsi, cet album pourrait faire partie d'une série médiévale-fantastique, le seul lien avec Sillage étant une accusation de corruption à l'encontre de certains scruteurs.
Cette réserve ne remet nullement en cause les qualités de ce nouveau tome.
Léger et vif, le scénario se déroule sans à-coup, et on suit avec intérêt les aventures trépidantes de l'héroïne et la destinée d'Hurumaru. Pourtant, on devine en arrière-plan une pointe de gravité et de mélancolie, comme si derrière l'espièglerie de Navis pouvait poindre à tout moment la tragédie.

Les graphismes sont fins et maîtrisés, inspirés du manga mais conservant une certaine personnalité. La mise en page, dynamique et variée, suit élégamment le rythme du récit. La mise en couleurs est sans faute.

Navis est une digne descendante de Valérian, ou plutôt de Laureline. Avec des récits intéressants, où, à l'humour, se mèle parfois une touche de gravité. Sillage est une série de qualité et ce tome 4 ne fait pas exeption.

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com