www.auracan.com
 
Trolls de Troy - T5: les maléfices de la Thaumaturge

TROLLS DE TROY

Tome 5 : Les Maléfices de la Thaumaturge

Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Mourier

Soleil Productions

Après un cycle de quatre albums, Christophe Arleston a décidé d'orienter Troll de Troy vers des histoires en un seul volume… Ainsi, nous retrouvons la jeune Waha et son père adoptif, le troll Teträm (le grand-père du troll Hébus, compagnon de Lanfeust), vaquer à leurs occupations quotidiennes…

Tout n'est pas de rose dans une vie de troll : L'homme est au troll ce que le sanglier est à Obélix, à savoir une simple nourriture ! Pourtant Trolls et humains cohabitent harmonieusement. Il est acquis qu'une brave fermière est sacrifiée de temps en temps pour contenter les prédateurs.

Rien ne va plus lorsque le village décide de s'exiler sous d'autres cieux. La terrifiante sorcière Haleg Rouille mène en pleine forêt des expériences inquiétantes, croisant les espèces et produisant des monstres effrayants. C'est bien entendu une source d'inquiétude pour les villageois et pour les trolls qui risquent de perdre leur « garde-manger ».

L'histoire des Maléfices de la Thaumaturge s'avère beaucoup moins passionnante que le précédent cycle. Pourtant, le lecteur trouvera beaucoup de bonheur à lire cet album et à guetter les jeux de mot de Christophe Arleston…

Mais après tout, ce qui différencie un grand scénariste d'un autre, c'est sans doute d'apporter autant de plaisir aux lecteurs avec un récit moins audacieux qu'avec un autre sortant des sentiers battus…

Le dessin de Mourier s'affine et se stylise au fil des albums. Sans pour autant renier celui de Tarquin, le dessinateur de la série mère, Lanfeust de Troy, Mourier parvient à apporter sa patte graphique à l'univers de Troy. Décoriste hors pair, l'auteur axe surtout son travail sur les mouvements et les expressions des personnages afin d'intensifier les ambiances de l'histoire…

Un classique à ne pas louper en cette rentrée bédé-littéraire…

 
   
 
Copyright © Auracan, 2001
Contact: info@auracan.com