www.auracan.com
 
McCay - T2: Les Coeurs Retournés

McCAY

Tome 2 : Les cœurs retournés

Scénario : Thierry Smolderen
Dessins et couleurs : Jean-Philippe Bramanti

Delcourt

Quand un spécialiste de l'histoire de la bande dessinée et un jeune graphiste talentueux s'associent pour nous conter la biographie du célèbre Windsor McCay, le créateur de Little Nemo, pionnier s'il en est de la bande dessinée américaine, cela donne des albums inclassables. La preuve… Delcourt les publie hors collection.

Deux années après un premier tome intitulé La Balançoire hantée, voici le second opus d'une série annoncée en six.

Nous retrouvons McCay en 1893. A l'Exposition internationale de Chicago, le jeune créateur retrouve l'énigmatique Silas. Un simple dessin de ce dernier, tracé librement sur un tableau noir, a profondément marqué le jeune Windsor. Seule la disparition de Silas lui permettra de créer librement…

Quatorze années plus tard, McCay et son Little Nemo connaissent la gloire. Comme si l'absence de Silas lui avait permis de se libérer de toute contrainte. S'inspirant de ses rêves, McCay peut d'ores et déjà inventer la bande dessinée contemporaine…

Série ambitieuse, pertinente et particulièrement atypique, la biographie de McCay que nous offrent Smolderen et Bramanti s'avère indispensable. Relevant tout à la fois de l'ouvrage historique, du récit psychologique et du livre d'art, McCay prouve combien la bande dessinée peut se faire intelligente.

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright © Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com