www.auracan.com
 
La Nouvelle Bande Dessinée

LA NOUVELLE BANDE DESSINÉE

Entretiens avec Hugues Dayez

Niffle, collection Profession

Après avoir tendu son micro aux classiques de la bande dessinée dans son premier ouvrage Le Duel Tintin - Spirou, après s'être penché sur l'univers de l'après Hergé dans Tintin et les Héritiers, le journaliste Hugues Dayez a eu la très bonne idée d'aller interviewer des auteurs qui se sont fait remarquer ces dernières années par l'originalité de leurs propos et de leurs dessins.

Comme il y a eu la "nouvelle vague" au cinéma, le "nouveau roman" en littérature, Dayez s'est demandé s'il n'y avait pas une "nouvelle bande dessinée" incarnée par Christophe Blain, Blutch, David B., Nicolas de Crécy, Philippe Dupuy et Charles Berberian, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté, Joann Sfar. Morceaux choisis d'un bouquin passionnant :

Dessiner, cela permet de détacher des morceaux du réel et de les emporter chez soi. (Emmanuel Guibert)

Quand on voit des auteurs comme Sfar, Guibert et d'autres qui choisissent ce métier, on sent qu'ils ont vraiment des choses à dire. (Philippe Dupuy)

Dans les années 70 et 80, on a assisté à une dégénérescence de la discipline car les nouveaux dessinateurs trouvaient leurs références, non pas dans la vie ou dans l'art, mais dans la bande dessinée elle-même. (Christophe Blain)

Plus on sera rigoureux dans l'écriture de nos histoires, plus on sera légitimés par le monde des livres. (Joann Sfar)

Remarquablement illustré, ce recueil d'entretiens s'avère indispensable pour qui s'intéresse à la bande dessinée d'aujourd'hui. Dayez permet à ces créateurs de nous confier leurs visions de la bande dessinée, leurs envies, leurs doutes aussi.

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com