www.auracan.com
 
Oscar et Monsieur O

OSCAR & MONSIEUR O

Scénario, dessin et couleurs : Emmanuel Moynot

Glénat, collection Carrément BD

Oscar est un jeune dessinateur du début du 20e siècle. Il travaille d'arrache pied pour livrer à son éditeur de nombreuses caricatures destinées à la presse. Mais si Oscar est un bon "faiseur", son talent est imputable au crayon de l'énigmatique Monsieur O. Mais qui est ce dernier ? Est-il réel d'ailleurs ?…

Oscar, avec la complicité de son double, va en avoir assez de réaliser des dessins de commande. Il crée alors plusieurs planches de dessins en bandes… ça ne vous rappelle rien ?

Les petites joies du quotidien d'Oscar, ses petits drames aussi, nous sont contés par Emmanuel Moynot qui nous livre ici un superbe livre : livre objet (le format carré de la collection s'y prêtant fort agréablement), livre d'art tant la mise en page est originale (les cases se touchent sans séparation, les couleurs de chacune d'elles en déterminant les limites).

Sensible et doucement amère, Oscar & Monsieur O confirme la réussite d'une collection au pari audacieux mais tenu : réinventer une nouvelle bande dessinée en offrant aux dessinateurs un nouveau format d'expression. Moynot en a saisi toutes les possibilités.

 
   
 

Également sur ce site : Monsieur Khol, par Moynot et Dieter

 
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com