www.auracan.com
 
XIII - T15: Lâchez les chiens

XIII

Tome 15 : Lâchez les chiens !

Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : William Vance
Couleurs : Petra

Dargaud

Quand une série connaît un formidable succès public, il est tentant pour ses auteurs, souvent poussés par leur éditeur, de continuer la saga en délayant l'intrigue, quitte à décevoir. Il en est allé ainsi du quatorzième tome des aventures de XIII, le célèbre amnésique. Secret Défense frustra plus d'un lecteur et nombreux étaient ceux à se demander si Van Hamme ne se moquait pas ouvertement d'eux.

Bonne nouvelle, la nouveauté vient changer cette tendance. Cet album nous conte la cavalcade de XIII à travers l'Amérique. Fuyant les tueurs d'Exécutor et les agents de la National Security Agency qui veulent sa peau, l'homme aux multiples noms (Jason Mac Lane, Steve Rowland, Kelly Brian, Seamus O'Neil) finira par retrouver ses compagnons dont il est séparé depuis Le Jugement

Jean Van Hamme réinvente la narration d'une chasse à l'homme hors du commun. Tout y passe : hélicoptère, voiture, montgolfière, avion… Si les ressorts restent classiques, ils témoignent cependant de la maîtrise de ce scénariste exceptionnel.

Malgré une couverture terriblement marquée par l'esthétique des seventies qu'il affectionne tant, le dessin de Wiliam Vance se porte bien. Efficace et précis, on regrettera cependant ce systématisme pour les plans de face.

En somme, aux lecteurs d'être patients. Quand une série leur semble s'essouffler pour de simples raisons commerciales, il s'agit parfois d'attendre la nouveauté pour comprendre vers quels chemins les auteurs ont cherché à nous mener.

 
   
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com